Congres extraordinaire de l’Aips-afrique : Dakar a abrité l’évènement

0

Pour relancer les activités de l’Association Internationale de la Presse Sportive section Afrique (AIPS-Afrique), les hauts cadres de la Presse Sportive Internationale ont mis les bouchées doubles pour faire de cette relance un évènement international.

Le président de l'AIPS, Giani Merlo (G) et  le président de l'Ajsm, Oumar Baba Traoré
Le président de l’AIPS, Giani Merlo (G) et le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré

Pour se faire, les délégués des différents pays dont, les associations nationales de la presse sportive sont reconnues par l’instance mondiale ont massivement pris part à cette rencontre. C’est dans ce cadre qu’une dizaine de pays ont été invités à prendre part à cet évènement mondial organisé sur les berges de l’Océan Atlantique dans le splendide Hôtel des Almadies de Dakar.

Placé sous la haute présidence de M. Giani Merlo, Président de l’AIPS, ce congres a enregistré la participation de nombreuses autres personnalités du monde des sports en Afrique et d’ailleurs. Parmi celles-ci, on pouvait noter la présence de Madame Evelyn Watta, membre du bureau de l’AIPS Monde, de M. Massimiliano Montanri du Centre International pour la Sécurité du Sport (ICSS), M. Ababacar Gueye, chef de cabinet du Ministère de la Communication du Sénégal, M. Mamadou Komé, président de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal.

Après l’installation des délégués venus de nombreux pays africains, les travaux proprement dits ont commencé le jeudi 21 Février dernier dans la matinée dans la salle «Luanda» du Prestigieux Hôtel «Des Almadies».

Une cérémonie bien garnie, car les délégués et les reporters sportifs Sénégalais ont eu droit à l’intervention des personnalités et aussi des conseils forts intéressants du premier président de l’ANPS-Sénégal, M. Pathé Dieye Fall qui a été l’un des pères fondateurs et premier président de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS).

Selon le doyen, ce Congres est une fierté légitime pour lui, car les premiers jalons de cette initiative ont été posés depuis les années 70 avec la vieille garde de la presse sportive des différents pays africains. Mais avant ces paroles du sage de la presse sportive Sénégalaise, les participants ont écouté avec beaucoup d’intérêt l’exposé de M. Massiliano Montanri sur la Sécurité dans le sport.

Dans cet exposé, M. Massimiliano a évoqué les violences physiques, la falsification des résultats des compétitions sportives et les paris truqués qui font gagner beaucoup d’argent aux auteurs, mais qui ternissent et de manière grave l’image et les valeurs de la pratique sportive.

Selon le conférencier, ces pratiques représentent un défi majeur à toutes les couches intervenant dans le domaine de la promotion et des sports, notamment la presse. Il a précisé que les journalistes doivent être le moteur principal de cette lutte pour prouver que le sport a des valeurs et qu’il a des valeurs extraordinaires.

A l’issue des travaux de deux (2), le congrès extraordinaire de AIPS-Afrique tenu à Dakar les 21 et 22 février 2013 a confirmé la tenue des élections en vue du renouvellement du Comité exécutif de AIPS Afrique à l’occasion du 76ème congrès de l’AIPS à Sochi (15-19 avril 2013).
Dans cette perspective, les membres désireux de postuler à un poste au sein du Comité exécutif ont été informés qu’ils doivent faire parvenir leurs candidatures au secrétariat intérimaire de l’AIPS au plus tard le 4 mars 2013 à minuit.

«Nos textes stipulant que les candidatures doivent être soumises au Bureau six semaines avant la tenue du congrès électif», a précisé M. Gustave Samnick, secrétaire général par intérim de l’AIPS-Afrique.

A propos de ces élections de Sotchi, le congrès extraordinaire de Dakar a adopté les directives suivantes:1. Les candidatures sont soumises par les associations nationales en règle avec l’AIPS ; 2. Le collège électoral est constitué des pays (en règle avec l’AIPS) qui seront représentés au congrès de Sochi (1 pays, 1 voix) ; 3. Ce sera un scrutin de liste et le nouveau Comité exécutif sera élu à la majorité simple ; 4.

Les postes à pourvoir au Comité exécutif sont:
– Président
– 1er Vice-président
– 2ème Vice-président
– Secrétaire Général
– Secrétaire Général adjoint
– Trésorier
– 6 autres membres
– Présidente commission des femmes.

Il faut aussi retenir que la délégation a été reçue par le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, lequel a décoré le président de l’AIPS, M. Gianni Merlo pour son engagement aux cotes de la presse sportive Africaine.

Moussa KONDO, envoyé spécial à Dakar

 

COMMUNIQUE
Les candidatures pour les élections au congrès de Sochi attendues jusqu’au 4 mars 2013

Chers consoeurs et confrères,
Le congrès extraordinaire de AIPS Afrique tenue à Dakar les 21 et 22 février 2013 a confirmé la tenue des élections en vue du renouvellement du Comité exécutif de AIPS(Afrique à l’occasion du 76ème congrès de l’AIPS à Sochi (15-19 avril 2013).

Dans cette perspective, les membres désireux de postuler à un poste au sein du Comité exécutif sont informés qu’ils doivent faire parvenir leurs candidatures au secrétariat intérimaire de l’AIPS au plus tard le 4 mars 2013 à minuit, nos textes stipulant que les candidatures doivent être soumises au Bureau six semaines avant la tenue du congrès électif.
A propos de ces élections de Sotchi, le congrès extraordinaire de Dakar a adopté les directives suivantes:
1. Les candidatures sont soumises par les associations nationales en règle avec l’AIPS
2. Le collège électoral est constitué des pays (en règle avec l’AIPS) qui seront représentés au congrès de Sochi (1 pays, 1 voix)
3. Ce sera un scrutin de liste et le nouveau Comité exécutif sera élu à la majorité simple.
4. Les postes à pourvoir au Comité exécutif sont:
– Président
– 1er Vice président
– 2ème Vice président
– Secrétaire Général
– Secrétaire Général adjoint
– Trésorier
– 6 autres membres
– Présidente commission des femmes
5. Les candidatures doivent être envoyées en ligne à l’adresse: aipsafrica2013@yahoo.com

 

Commentaires via Facebook :