Le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) Abdoulaye Thiam a été élu à la tête de la section africaine de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) pour un mandat de 4 ans. Il succède donc à Obi Mitchell du Nigeria, après avoir passé trois mandats. Et notre compatriote Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) fait partie des quatre vice-présidents élus à l’issue d’un vote. Le nouveau patron de l’AIPS-Afrique place son mandat sous le signe de la consolidation des acquis et de la promotion des femmes reporters sportives.
Ça y est ! Le successeur d’Obi Mitchell à la tête de l’AIPS-Afrique est connu depuis le 25 février 2023. Il s’appelle Abdoulaye Thiam, président de l’ANPS, non moins rédacteur en chef du Sud Quotidien. Il a été élu à l’unanimité des délégués venus d’une vingtaine de pays pour un mandat de 4 ans. C’était à l’issue du 7e congrès de l’AIPS-Afrique dont les travaux se sont déroulés du 23 au 25 février à l’hôtel “Fleur de Lys” dans la capitale sénégalaise.
Compte tenu de l’importance de ce grand rendez-vous de la presse sportive africaine, le président de l’AIPS, Gianni Merlo a effectué le déplacement pour être un témoin oculaire de l’élection du nouveau comité exécutif de la section africaine.
Après avoir passé trois mandats, Obi Mitchell n’était pas candidat. Seuls deux candidats étaient dans la course : Abdoulaye Thiam (Sénégal) et Mourad Moutaouakkil (Maroc). Finalement, ce dernier s’est retiré en laissant le poste au sénégalais. Du coup, il est devenu 1er vice-président, après le retrait également de l’Algérien Nazim Bessol.
Notons que Mourad occupait ce même poste dans le bureau de Obi Mitchell et il est également membre du comité exécutif de l’AIPS.
Pour les quatre postes de vice-présidence, ils sont occupés par Nazim Bessol (Algérie) Oumar Baba Traoré (Mali) Chris Mbaisi (Kenya) et Mme Beryille Missi Bikoun (Cameroun). Ils ont été élus à l’issue d’un vote à bulletin secret et dans la plus grande transparence totale.
Le poste de secrétaire général revient à Musa Sise, après été élu par acclamation suite au retrait de l’ancien Secrétaire Général William Ezah du Ghana.
Pour la première fois, une femme occupera le poste de trésorerie. Seule candidate, Mme Liliane Nshimirimana du Burundi est désormais trésorière de l’AIPS Afrique.
Quatre nouveaux membres ont été élus. Il s’agit de Jérôme Tiendrebeogo du Burkina Faso, Kodjo Avuletey du Togo, Fridolin Wambombo de la République centrafricaine et Mme Kadiatou Traoré de Guinée Conakry.
“Je suis heureux que nos collègues africains aient compris cela et je les remercie pour la confiance. Comme nous nous sommes mis d’accord sur les postes de direction, nous voulons montrer la voie que nous allons suivre en tant que nouvelle équipe présentant l’Afrique comme un continent uni avec une volonté de faire avancer les choses”, a déclaré Abdoulaye Thiam.
Le président sénégalais Macky Sall a salué cette belle élection d’Abdoulaye Thiam à la tête de la presse sportive africaine. “Je félicite chaleureusement notre compatriote Abdoulaye Thiam, élu à la présidence de l’Association internationale de la presse sportive, section Afrique. Plein succès à son mandat qui honore le sport sénégalais”, a déclaré Macky Sall avec fierté.
Liste des membres du Comité Exécutif de l’AIPS-Afrique
Président :
Abdoulaye Thiam (Sénégal)
1er vice-président :
Morad Moutaouakkil (Maroc)
Vice-Présidents :
Chris Mbaisi (Kenya)
Mme Bertille Missi Bikoun (Cameroun)
Oumar Baba Traoré (Mali)
Nazim Bessol (Algérie)
Secrétaire Général
Musa Sise (Gambie)
Trésorière
Liliane Nshimirimana (Burundi)
Membres :
Jerôme Tiendrebeogo (Burkina Faso)
Kodjo Avuletey (Togo)
Fridolin Wambobo Kpengoulagna (République centrafricaine)
Kadiatou Traoré (Guinée Conakry)
El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Dakar