La ville de Koutiala a abrité du 1er au 3 juillet 2011 la troisième conférence du coton en catégorie junior. L’évènement était placé sous la présidence du Préfet du Cercle de Koutiala, El Hadj Moussa Coulibaly.
Sponsorisé par Orange-Mali, la troisième Conférence du coton a regroupé les équipes filles du Tata et de l’AS Police (poule A) et l’Union Sportive de Miankala (USM), l’Espoir de Sikasso et le Stade malien de Bamako (poule B). Le Centre Fallé de Ségou, troisième équipe de la poule A n’a pas répondu à l’appel.
Chez les garçons, la poule était constituée de l’USM de Koutiala, le Centre Ladji Daby de Ségou et de l’AS Quinzambougou. La poule B a regroupé l’AS Biton de Ségou, l’AS Réal et l’Association Sportive de Basket de Bougouni (ASBB).
Dans son discours de bienvenue le Maire de Koutiala, s’est réjoui de la tenue de la compétition dans sa localité. «Nous souhaitons que d’ici la 4ème édition de la Conférence chez les juniors dédiée au coton, chaque quartier de Koutiala et chaque établissement scolaire aient leur propre terrain de basket. C’est l’émergence recherchée», a conclu le Maire.
Pour sa part, le président de la Ligue régionale de basketball de Sikasso, Salikou Touré a affirmé que l’organisation de la Conférence des juniors en terre sikassoise de Koutiala est à la fois un honneur et un privilège pour sa ligue. «Cette compétition arrive à un moment où le basketball malien est marqué par deux événements majeurs : le premier événement est douloureux pour toute la Nation en général, et pour la famille du basket en particulier. Le deuxième fait marquant de notre conférence-juniors est un défi que notre pays s’apprête à relever, c’est-à-dire l’Afrobasket féminin 2011», a poursuivi Salikou Touré.
A la suite du Maire et du président de la Ligue régionale de Sikasso, le président de la Fédération malienne de basket, le Contrôleur général de Police, Oumar Coulibaly dira que le Mali organise du 23 septembre au 02 octobre 2011 le 22ème Afrobasket féminin à Bamako. «Les Conférences zonales ont beaucoup contribué au rayonnement du basketball malien. C’est l’occasion pour nous de remercier une fois de plus notre sponsor officiel, Orange-Mali pour son accompagnement, les Ligues régionales pour leur abnégation et dévouement, les autorités régionales et locales ainsi que les partenaires locaux sans l’accompagnement desquelles rien n’est garanti», a déclaré Oumar Coulibaly.
Dans son adresse, le Préfet de Koutiala, El Hadj Moussa Coulibaly a expliqué que le sens profond des regroupements des jeunes, c’est de permettre à chaque participant d’apporter sa contribution à la cohésion sociale et au renforcement du sentiment d’appartenance à la même Nation à partir de son expérience de la vie en groupe ou en équipe.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial à Koutiala
Tournoi Moussa Kondo de basketball
C’est parti pour l’édition 2011
Réservé cette année, exclusivement aux Centres de formation de basketball, le tournoi Moussa Kondo de basket a été lancé le samedi 25 juin 2011 à la Maison de la Presse de Bamako.
C’est par une conférence de presse suivie du tirage au sort que les activités de la quatrième édition du tournoi Moussa Kondo de basketball ont été lancées. Dans ses propos liminaires, le président de la Fondation, Moussa Kondo a laissé entendre que la Commission a apporté une touche nouvelle à la présente édition afin de susciter et de créer un engouement autour de l’événement. Il s’agira, selon lui, de rendre cette fête plus spectaculaire à travers l’organisation des phases de jeu comme le Games 225 à Abidjan, le
Quai 54 à Paris ou encore le Rucker Park à New York.
La compétition mettra aux prises les Centres de formations des six Communes du District de Bamako dans un système de championnat sur des terrains à ciel ouvert. Deux poules ont été constituées. En filles et garçons, la poule A est composée de l’AS Korofina, l’Usfas, la Jeanne d’Arc et l’AS Commune I. Quant à la poule B, elle regroupe l’AS Police, l’AS Commune VI et l’AS Quinzambougou en filles et garçons et Sogoniko en garçons et CFD en filles.
A l’instar de la précédente édition, le vainqueur de cette année représentera le Mali au tournoi Games 225 à Abidjan qui met aux prises les pays de la sous-région.
Mamadou DIALLO «Mass»