Le nouveau bureau de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), dirigé par Jean-Claude Sidibé, a effectué sa première sortie officielle. C’était du jeudi 19 au lundi 23 juin 2014 à Bandiagara pour la 5e édition de la Conférence du riz. Un succès de bout en bout.
A Bandiagara, à la Conférence du riz, Me Jean-Claude Sidibé, le nouveau président de la FMBB, était accompagné du secrétaire général du bureau et de l’adjoint de celui-ci, du président de la commission médicale, le colonel Adama Diakité, et d’autres personnes ressources du basket-ball. La 5e édition, organisée à Bandiagara, a été l’occasion, pour le président Sidibé, d’exprimer sa joie et son ambition pour la balle au panier au Mali.
Il s’agit, pour lui, de multiplier les infrastructures sportives en général et du basket en particulier, revoir les conditions de vie des acteurs, encourager et multiplier les initiatives, etc. Pour lui, le basket-ball fait partie des sports qui regroupent des villages, des villes, des pays. “C’est aussi un facteur d’apaisement pendant des moments de crise dans un pays comme le Mali présentement”. Il a demandé l’union sacrée au tour de la discipline. “Avec le soutien de tous, le basket atteindra les sommets”, dira-t-il.
Le président Jean-Claude Sidibé a offert deux jeux de maillots aux équipes participantes, soit 12 paires de maillots. Il s’agit des équipes filles et garçons de Ségou, Mopti, Gao, San, Bamako et Bandiagara, la ville hôte. Il est à noter que les terrains de basket ont été rénovés par le président avant l’arrivée des délégations.
Il faut noter l’accompagnement positif des autorités politiques, administratives, les notabilités et autorités religieuses dans le succès de cette 5e édition de Conférence du riz Bandiagara 2014.
Envoyé spécial
Séry Diarra