Conférence de presse du président de la FEMAFOOT : Baba disposé pour le retour des dissidents

0

Boubacar Baba Diarra, président de l’instance nationale du ballon rond a tenu un discours rassembleur pour le retour en famille de ses compagnons qui ont pris l’écart en plein mandat. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 8 mars 2016 au siège de la Fémafoot.

Quatre jours après la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, président de la Fémafoot, a rencontré les hommes de médias pour leur faire  le point sur le football.

Le démarrage du championnat national,  les éliminatoires de la CAN 2017, l’assemblée générale élective de la Fifa, le rapport entre la Fémafoot et le ministère des Sports et la crise qui a secoué notre football sont les sujets abordés.

Le conférencier principal a souligné: «le football malien a connu des évènements heureux et d’autres malheureux.  Parce que certains de nos camarades nous ont laissé en cours de chemin. Pourtant en deux ans, le Mali a été sur le podium à quatre reprises en 7 phases finales disputées : champion d’Afrique U17 en 2015 au Niger, médaillé de bronze du Mondial U20 de Nouvelle-Zélande en 2015, médaillé d’argent au Mondial U17 de Chili en 2015 et médaillé d’argent au Championnat d’Afrique des Nations au Rwanda en 2016.  Ça, c’est une prouesse. Cela veut dire que notre mode opératoire est positif et productif. Donc, il faut le performer pour que nos différentes sélections puissent remporter d’autres succès plus éclatants», a averti le président de la Fémafoot.

En même temps, «certains de nos camarades qui ont soutenu notre candidature et qui se sont battu pour la même cause nous ont quitté. C’est un évènement malheureux dont il faut tirer la leçon. J’aurai souhaité aujourd’hui, si ces camarades m’entendaient, qu’ils reprennent leurs places parmi nous et qu’ensemble nous puissions servir le football malien. Ils ont de la valeur ajoutée. Ils sont engagés pour l’avenir et pour le développement du football malien. En un moment donné, ils ont, du fait d’une incompréhension, décidé de se retirer. Je souhaiterais de tout cœur, pour le dernier cycle, qu’ils nous rejoignent », renchérit Boubacar Diarra.

Plusieurs autres questions ont été abordées, à savoir l’assemblée générale extraordinaire, la double rencontre Mali/Guinée Equatoriale, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, l’élection de la Fifa et le rapport entre la Fédération et le ministère des Sports.

Par ailleurs, le président de la Fédération malienne de football a noté que le ministère des Sports doit la somme106 millions de francs Cfa à la Femafoot, consécutive au préfinancement des charges de certaines sélections nationales de football. Quoi qu’on dise, l’instance nationale de football entretient de bons rapports avec le département des Sports.

Il faut noter que le président a expliqué qu’en rapport avec le ministère des Sports,  les Aigles seront mis dans de bonnes conditions pour la double confrontation entre le Mali et la Guinée Equatoriale (3e et 4e journées des éliminatoires CAN 2017, prévues les 25 et 28 mars 2016).

Yacouba TANGARA

 

 

Commentaires via Facebook :