Conférence de presse du ministre des sports : La crise du football malien vers sa fin ?

0
le ministre Housseini Amion Guindo dit Poulô
le ministre Housseini Amion Guindo dit Poulô

En conférence de presse, jeudi 1er  octobre 2015 dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly de Bamako, Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports du Mali a affirmé que les pourparlers de la dernière chance entre les différents protagonistes du football malien vont s’ouvrir bientôt.

 

Housseini Amion Guindo, ministre des Sports du Mali était face à la presse pour faire le point sur les activités du 4e semestre  du département en charge des Sports.

Il a saisi l’occasion pour dire qu’après une année 2015 bien riche en participation du Mali aux différentes compétitions continentales et mondiales en football et en basketball, plusieurs autres disciplines sont attendues dans l’arène: le cyclisme, le yosikan budo, le taekwondo, le handisport et la natation. A ceux-ci s’ajoute la phase finale du Chan de football U-23 Sénégal 2015, qualificatif pour les J.O 2016 et le mondial Fifa U17 Chili 2015.

Face à ces charges, le ministère des Sports a enregistré une dépense de 2 milliards de Francs CFA, hors budget. La dette à payer encore est évaluée à environ 164 millions de Francs CFA.

L’actualité oblige, son allocution qui a porté sur la crise que traverse notre football a attiré l’attention de l’assistance. L’espoir est permis pour le dénouement heureux de cette crise de trop qui n’honore pas le peuple malien en dépit de l’échec  des médiations du Cnosm, du CNJ, de Dioncounda Traoré, de messages d’IBK.  En en croire Housseini Amion Guindo, « un dernier pourparler sera entamé en collaboration avec le comité national olympique. Il n’y aura pas beaucoup de rencontre, une ou deux au maximum. Le football est financé par l’argent du contribuable malien. «Digui danyé dènènyé ». Nous allons prendre nos responsabilité si les négociations de la dernière chance échouent. C’est le Ministère des Sports qui donne la délégation de pouvoir à la Fédération. On avait deux solutions : celle des médiations du Mali et du TAS. Celle du Mali était mieux, mais transporter l’argent du Mali en Suisse pour trancher les problèmes du Mali n’honore pas. Le TAS ne tranchera pas tous les problèmes en compte».

Il faut ajouter que le Ministre a reconnu que jusqu’à preuve de contraire, le Ministère travaille avec la Fédération de Boubacar Baba Diarra.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :