CONFEJES : Le Mali abrite une formation aux métiers du sport

0

Bamako abrite, depuis lundi dernier (18 novembre 2013), un atelier de formation de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES). En plus des jeunes du Mali, celui-ci réunit les représentants du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Belgique, du Sénégal et de la France.

 

 

confejessPendant six jours, la quarantaine de participants vont apprendre la confection de maillots de sports, de ballons et de filets. Ils vont aussi s’approprier les techniques d’encadrement des jeunes. Selon les organisateurs, cette session vise à créer «un environnement favorable à la paix sociale et à la sécurité en vue de favoriser le développement et la promotion des activités de jeunesse et de sport» dans l’espace francophone. «Vous avez été choisis en fonction de vos profils, de vos expériences, de vos aptitudes avérées dans vos secteurs d’intervention respectifs. J’en appelle à votre assiduité et à votre sens de l’initiative pour assimiler les connaissances techniques et pratiques qui vous seront dispensées afin de pouvoir exploiter les créneaux d’emplois qu’offre le secteur du sport à travers la fabrication de matériels sportifs», a souhaité M. Ali Harouna Bouramah, secrétaire général de la CONFEJES. «L’insertion socio-économique des jeunes se trouve aujourd’hui au centre des préoccupations de nos gouvernements respectifs. Ainsi, la formation des ressources s’avère non seulement comme une nécessité, mais aussi une priorité des autorités maliennes», a souligné le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, à l’ouverture de l’atelier.

 

 

Le week-end prochain, précisément demain samedi, les participants à cet atelier mettront en pratique les connaissances acquises par l’organisation d’un évènement de masse sur l’animation sportive de promotion de la paix et de la citoyenneté. Il faut souligner que les cessions précédentes de cet atelier ont déjà permis à de jeunes participants de créer leurs propres entreprises grâce à la qualité de la formation dispensée.

Youma COULIBALY /Moussa BOLLY

C.C/MJS

Commentaires via Facebook :