Confédération: le Brésil grâce à Neymar

0
Eurosport - Neymar opens the scoring for Brazil against Japan at the Confederations Cup (Reuters)
Eurosport – Neymar opens the scoring for Brazil against Japan at the Confederations Cup (Reuters)

Ceux qui doutaient encore du talent de Neymar doivent commencer de revoir leur jugement.

 

 

Le prodige de 21 ans a une fois de plus conduit le Brésil à la victoire lors de la 2e journée du groupe A de la Coupe des Confédérations. Nouvelle victime des quintuples champions du monde: le Mexique, battu 2-0 à Fortaleza.

 

 

Certes rien ne garantit que Neymar brillera dans les rangs d’un FC Barcelone qu’il rejoindra cet été. Rien ne garantit non plus que l’attaquant saura se montrer régulier en Europe saison après saison. Mais sa capacité à accélérer et, surtout, son sens du but en font tout naturellement une magnifique promesse pour le champion d’Espagne et le Brésil.

 

 

Comme contre le Japon en ouverture de tournoi (3-0), Neymar n’a pas mis longtemps à ouvrir le score. Il s’est retrouvé à la réception d’un centre de son futur partenaire en club Daniel Alves, mal dégagé de la tête par le capitaine mexicain Francisco Rodriguez, et a armé une reprise instantanée qui a pris en défaut le portier Jose Corona (9e). Souvent décrié sous le maillot auriverde, le prodige de Santos en est désormais à 22 réalisations en 36 sélections. Pas mal à son âge…

 

 

Le no 10 de la Seleçao aurait même pu doubler la mise sur un enchaînement poitrine – frappe non cadrée (23e), un tir trop croisé (56e) ou un essai repoussé par Corona (65e). Il s’est alors “contenté” d’un festival côté gauche pour servir dans un fauteuil Jô à la 93e pour le 2-0. Ce même Jô qui, également remplaçant et entré en fin de partie, avait scellé le score contre le Japon.

 

 

Fidèle à lui-même, le Brésil a contrôlé la rencontre, tantôt dominateur tantôt très attentiste. Or même quand il a laissé l’initiative à l’adversaire, il n’a pas été inquiété plus que cela – sauf dans le dernier quart d’heure – par un Mexique tout autant décevant que lors de sa première rencontre contre l’Italie (défaite 2-1). La formation de Jose Manuel De La Torre se cherche encore. Pour preuve son classement dans les éliminatoires du Mondial 2014. Les Aztèques sont troisièmes derrière les Etats-Unis et le Costa Rica, avec huit points seulement en six matches, sous la menace du Honduras et du Panama pour une qualification directe.

 

 

Ce neuvième succès de rang dans la compétition (record de la France battu) est quasiment synonyme de place en demi-finale pour les Brésiliens. Ca le sera officiellement si le Japon ne bat pas l’Italie à Recife dans l’autre match de la poule (à minuit).

 

(Sport Information / 19.06.2013 22h57)

Commentaires via Facebook :