Concrétisation de la réunification de la presse sportive malienne : Oumar Baba Traoré rempile à la tête de l’AJSM !

2
Photo de famille : Oumar Baba Traoré, Habib Sissoko (CNOSM) Baba Cissouma (G-D)

Le samedi 24 mars dernier, dans la salle de conférence du palais des sports Salamatou Maiga, s’est tenu le congrès unitaire des  associations AJSM et UJSMA, afin de réunifier la presse sportive malienne et établir un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans. Et le nouveau bureau établi comprend 21 journalistes sportifs avec à sa tête Oumar Baba Traoré et premier vice-président Baba Cissouma. C’était en présence du ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé, des délegués d’AJSM venus des différentes régions du Mali et du district de Bamako et de  nombreuses personnalités.

Faut-il le rappeler, c’est suite à la médiation du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko, que les responsables des deux association ( Oumar Baba Traoré président de l’AJSM et Baba Cissouma président de l’UJSMA) ont  signé un protocole d’accord de paix et de réconciliation, afin de militer ensemble  dans une seule association de la presse sportive, l’ AJSM (Association des Journalistes Sportifs du Mali).

Ce congrès est donc la concrétisation parfaite de ce protocole d’accord de réconciliation et de réunification. Il a ainsi permis de mettre en place un nouveau bureau exécutif national de l’AJSM de 21membres pour un mandat de 4ans.

Dans son intervention, le président de l’UJSMA, Baba Cissouma, a remercié le président Habib Sissoko, qui a su manager ces deux associations pour que ce jour arrive. Baba Cissouma dira qu’aujourd’hui on aura une presse sportive plus forte, plus engagée, plus respectée et plus digne de représenter notre pays.

« Oumar Baba Traoré et moi sommes des frères » a-t-il laissé entendre, tout en fondant l’espoir que cette fraternité se caractérise par une AJSM réunifiée et unie.

C’est sous ce même ton de fraternité que le  président de l’ASJM,Oumar Baba Traoré, dira qu’il est très heureux de la fusion des deux associations, avant de remercier le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, pour son assistance sans faille à réconcilier ces deux associations. Oumar Baba Traoré a de même remercié le ministre Me Jean Claude Sidibé pour son accompagnement, avant de donner l’assurance qu’après ce congrès des actions seront entreprises ensemble pour une presse sportive nouvelle au Mali.

Quant au président du Comité national olympique et sportif du Mali, il a salué l’AJSM pour cet esprit de paix et d’union au nom de son organisation, au profit de laquelle l’accompagnement du CNOSM ne fera pas défaut.

Pour sa part, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, ajoutera qu’il est fier de la décision de la  fusion de ces deux associations car, dit-il, il n’y a pas de bonheur que de voir une famille divisée se réunir. « Alors qu’auparavant on était mal à l’aise face à ces jeunes qui font du bon travail mais qui étaient divisés et qui prenaient position dans tous les domaines. Des journalistes qui ne pouvaient aller à tel évènement, car il y’avait d’autres, c’était triste. Et j’espère que d’autres comprendront surtout au niveau du football , que rien ne vaut l’union et l’union fait la force » dira le ministre Sidibé. Plus loin, il dira qu’il est prêt à financer une formation annuelle pour les journalistes sportifs du Mali, à condition que cette formation soit  assurée par des experts de notre pays, pas d’ailleurs.

Le nouveau bureau exécutif national de l’AJSM est composé comme suit : président Oumar Baba Traoré, 1er Vice-président, Baba Cissouma, 2ème Vice-président, Khalifa Naman Traoré, 3ème Vice-président, Ousmane Traoré, 4ème Vice-président Alou Badra Haidara.

Secrétaire Général, Siaka Doumbia, secrétaire général adjoint, Sékou Tamboura, Trésorier Général, Bakara Diallo,  Trésorier Général adjoint, Modibo Z Coulibaly, Secrétaire à la promotion des femmes, Aminata Mariko, Secrétaire à la promotion des jeunes, Soumana Touré, Secrétaire à l’organisation, Cheick Chérif Haidara, Secrétaire à l’organisation adjoint, Paul Fadjigui Coulibaly, Secrétaire à la communication, Baba M Traoré, Secrétaire à la communication adjointe, Bintou Danioko, Secrétaire chargé du Marketing et du Sponsoring, Yacouba Dansoko, Secrétaire adjointe chargée du Marketing et du Sponsoring, Assa Soumaré, Secrétaire aux sports, loisir, aux arts et à la Culture, Macky Niang, Secrétaire aux sports, loisir, aux arts et à la Culture adjoint Boubacar Traoré, Secrétaire aux actions sociales et à la solidarité, Mariétou Konaté et Secrétaire aux actions sociales et à la solidarité adjoint, Moussa Sissoko.

Par Safiatou Coulibaly

 

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement français est fourbe, eux qui veulent semer le désordre partout ailleurs que chez eux ( Venezuela, Italie, en Afrique ect…) se retrouve avec du désordre et de la casse aux Champs Elysée, choc des parisiens. Par contre ils se foutent et se marrent quand ça se passe ailleurs! Sauf quand un parisien se croute au ski
    https://www.20minutes.fr/societe/2423143-20190114-alpe-huez-jeune-skieur-originaire-region-parisienne-decede-apres-violente-chute
    A chaque fois qu’il y a des parisiens, c’est le bordel!
    Comme à chaque déplacement de leur président français!

  2. Code de déontologie , merde un mot que vous ignorer mes chers ne rabaisser pas ce noble métier qu’est le journaliste a cause de quelque billet , vous avez entretenu la crise qui secoue le foot ball malien mais sachez que l’histoire est là elle jugera tout un chacun .

Comments are closed.