Sur le plan sportif, ce week-end sera marqué pour la Confédération africaine de football (CAF) par les matches allez des huitièmes de finale de la ligue des champions africains. Pour l’occasion, notre pays aura quatre ambassadeurs, qui défendront nos couleurs. Il s’agit entres autres du Stade Malien de Bamako, du Djoliba AC (ligue des champions), du Club Olympique de Bamako (COB) et l’AS Real en coupe CAF. Toutes ces équipes ont leur chance en main pour prétendre à une qualification dans la phase des poules des différentes compétitions.
D’abord, ce soir au Caire, en Egypte, le Club Olympique de Bamako sera face à ENPP d’Egypte dans une rencontre très déterminante pour les verts du district. Pour cette rencontre, les responsables du club ont mis tous les moyens à la disposition des joueurs pour pouvoir obtenir une très bonne option en déplacement avant le match retour.
De son côté, l’AS Real évoluera demain, à Rabat, au Maroc, devant le Widad Athlétique Club. Cela, dans l’optique d’encaisser des points afin de faire un grand pas en avant. Les scorpions peuvent compter sur l’expérience africaine de leur entraineur, Mamoutou Kané dit Mourlé, qui pourrait mettre tout son talent en exergue pour revenir avec un résultat honorifique.
Les matchs les plus attendus par le public sportif malien en général et bamakois en particulier, sont les rencontres de Djoliba-AC contre Sunshine Stars du Nigeria et le Stade malien de Bamako contre l’El Ahly d’Egypte.
Ainsi, demain samedi 28 avril, au stade Omnisport Modibo Keita, les rouges de Hèrèmakono tenteront de défier l’équipe Nigériane de Sunshine Stars. A cet égard, les Djolibistes comptent aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénités. « Nous allons aborder ce match avec l’esprit de gagner afin de faire un grand pas vers la qualification avant le match retour. Je pense que nous sommes tous conscients que ça ne sera pas facile. Mais, nous avons tous l’envie de faire plaisir à nos supporteurs» s’est exprimé Alou Badra Diallo, entraineur du Djoliba, avant de continuer que : « Je pense que nous avons déjà des expériences dans des compétitions de la CAF. Nous venons de dépasser une première phase. Une équipe qui joue à ce stade de compétition, doit logiquement avoir les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Nous avons réuni certaines conditions pour bien aborder la rencontre de cette huitième de finale de la CAF ». En ce qui concerne l’infirmerie, il rassura les supporteurs qu’aucun joueur n’est blessé pour le moment. Une assurance qui fait un ouf de soulagement au sein du club. Ensuite, le coach des rouges précisa que « tous les moyens sont à leur disposition pour remporter la victoire de la rencontre ». Ce match sera sifflé par les algériens dont le référé central a pour nom Benouza Mohamed.
Par ailleurs, ce dimanche 29 avril au Stade Omnisport Modibo Kéita de Bamako, le duel mettra aux prises le Stade malien de Bamako et le National de Caire. A Sotuba, tous les ingrédients sont réunis pour jouer la phase des poules. Des dirigeants en passant par les joueurs, les supporteurs sont tous mobilisés pour cette rencontre des Blancs : « c’est vrai que notre adversaire est un gros morceau, mais qu’il sache que nous aussi, ne sommes pas un petit club sur le continent africain » s’est exprimé, Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien de Bamako avant d’affirmer que « tous les moyens ont été mis à la disposition de l’encadrement pour que la fête soit belle et même très belle ». De son côté, Abdoul Razac Karim, l’entraineur du Stade malien de Bamako, pense qu’il faut battre les grandes équipes pour être un grand. Donc, l’encadrement technique est prêt à faire respecter son équipe par les autres du continent. De plus, il nota que la balle se trouve dans leur camp pour réaliser l’exploit le dimanche prochain au stade Modibo Keita avant le match retour : « les dirigeants nous ont mis dans toutes les bonnes conditions. C’est à nous maintenant de créer la sensation » s’est exprimé le Golden Boy des Blancs.
Une chose est sure, toutes nos quatre équipes ont leurs chances en mains pour donner une nouvelle image à notre football sur le plan africain. Pour ce faire, ils auront besoin de l’appui de tous les supporteurs pour que cet objectif soit atteint.
Patrice Diarra
Accueil Sports