Compétition panafricaine de robotique : Sur 36 pays, le Mali remporte 4 médailles

1

Sur trente-six pays africains ayant participé à la compétition panafricaine de robotique 2021, le Mali s’est hissé aux 1ere, 2ème, 3ème et 4ème place en fonction des catégories de compétition. L’Ecole nationale d’Enseignement technique et professionnelle (ENETP) a, au cours d’une cérémonie, gratifié les quatre équipes du Mali par des attestations. C’était le samedi 12 février à l’espace universitaire de Kabala sous la présidence du Chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, Yacouba Kéné. On notait la présence de Doko Moussa Koné, Directeur de l’ENETP, Sylvie Fouet de l’UNICEF, Seydou Katikon, Directeur de RobotsMali, des partenaires et parents d’élèves venus soutenir leurs enfants.

Avec la pandémie de la Covid-19, les compétions de cette édition 2021 se sont déroulées virtuellement. Trente-six pays africains y ont pris part. Le Mali, représenté par quatre équipes, a remporté quatre médailles. Une fierté totale pour l’ENETP et l’ensemble du peuple malien. A travers cet exploit, l’avenir du Mali en intelligence artificielle est sur la bonne voie. Les activités se sont déroulées comme suit :  du 1er janvier au 31 mars, inscription au programme PARC 2021, du 1er avril au 30 juin 2021, déroulement des compétitions virtuelles des ligues techs, stars ingénieurs et makers, du 20 février au 11 juillet, place aux épreuves. Chaque ligue a honoré le Mali en rapportant une médaille dans sa catégorie.

Selon le Directeur de l’ENETP, Doko Moussa Koné, les missions assignées au centre consistent, entre autres à contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’intelligence artificielle ; initier les élèves et étudiants à la conception et à la programmation des robots : former les professeurs d’enseignement technique à la pédagogie en robotique ; préparer les équipes nationales du Mali pour participer à des compétitions internationales en robotique. C’est dans cette optique que les quatre équipes ont représenté le Mali pour l’édition de cette année. Elles ont été formées par RobotsMali. Leur bilan est très positif grâce à l’appui technique de l’AGETIC et l’appui financier de l’UNICEF. Dans son discours, le Directeur a sollicité plus de moyens humains, matériels et financiers afin de faire de l’ENETP, une vitrine pour le pays et pour la sous-région.

Pour le Directeur de RobotsMali, Seydou Katikon, cette compétition internationale a réuni des équipes de robotique des collèges, lycées et universités à travers l’Afrique et sa diaspora, pour relever les défis pertinents pour la science, l’ingénierie et le développement durable de l’Afrique. Les équipes étaient jugées sur leurs projets robotiques qui ont mis en évidence, la qualité de leur conception et de leur performance en robotique ainsi que la base de leurs présentations orales. Durant quatre semaines, nos lauréats ont été outillés en système informatique, en programmation robotique et en conception de projets pour répondre aux problèmes spécifiques de leurs communautés.  Ce fut également pour eux, l’occasion de se familiariser avec le programme et les différents langages de programmation.

Drissa Togola

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.