Compétition de lutte à Ouenkoro, 7eme édition : Tout le temps s’adjuge de la moto

0

Lutte_Tolac_2012La commune rurale d’Ouenkoro, cercle de Bankass dans la région de Mopti, a abrité du 23 au 24 septembre 2014, la 7ème édition de sa compétition de lutte. Le tournoi couplé aux festivités de la fête de l’indépendance a été organisé par le Maire d’Ouenkoro, Harouna Sankaré. A l’issue des combats, Hamidou Traoré alias« Tout le Temps » a remporté le 1er prix, après avoir terrassé un à un plus de 50 lutteurs.  

 

La lutte de Ouenkoro est une compétition particulière, ouverte à tout lutteur et de toute catégorie. Mieux, certains lutteurs même terrassés ne sont pas automatiquement éliminés, ils peuvent faire encore deux, voire trois combats. Cela montre à suffisance l’âpreté des oppositions. Cette année, 56 lutteurs ont répondu à l’invitation des organisateurs, dont Hamidou Traoré alias « Tout le Temps », le champion du Mali de la lutte codifiée.

La partie n’était pas gagnée d’avance pour « Tout le Temps », car les règles de la lutte traditionnelle sont différentes des règles de la fédération malienne de lutte qui est au diapason des normes africaines. Malgré cela, « Tout le Temps » a montré qu’il est le roi des arènes de lutte au Mali. Pendant la compétition, il a terrassé tous ses adversaires un à un jusqu’au combat final. Pour sa première participation à la compétition d’Ouenkoro, Hamidou Traoré alias « Tout le Temps » a raflé le jackpot, une moto Super N°1 de type SN125-20.

 

 

Nous l’avons rencontré après son retour d’Ouenkoro. Il nous a confié : « Le tournoi était dur, il y a eu beaucoup de combats. Seule une bonne préparation pouvait assurer la victoire finale, c’est ce que j’ai fait. Sinon la plupart des lutteurs qui ont participé à la compétition sont de la zone, ils avaient naturellement le soutien des leurs.»

 

Bien qu’il ne soit pas de la localité, « Tout le Temps » a reconnu et apprécié l’hospitalité chaleureuse des dogono. « C’est à Pona, une localité voisine de Ouenkoro que j’étais logé ; ses habitants qui m’ont bien chéri, de même mes hôtes à Ouenkoro. Cela montre que le Mali est Un. Partout où tu iras c’est l’hospitalité. C’est pourquoi je dédie d’abord ma victoire à Pona et à ses habitants.» Et d’ajouter : « je félicite tous les lutteurs, je remercie le maire Sankaré, le président de la fédération malienne de lutte Ibrahim Sacko, mon entraineur Sinaly Tangara, le président de la ligue de Bamako, Soumaïla Togo ainsi que Madou Togo et Fousseyni Angoïba qui m’ont vraiment aidé.»

 

Nous avons également rencontré le Directeur technique national (DTN) de la fédération malienne de lutte, Sinaly Tangara, a propos de la victoire de Hamidou Traoré. Il a été on ne peut clair : « En tant que DTN et connaissant la lutte au Mali je n’ai jamais douté que Hamidou Traoré soit le meilleur lutteur du Mali, donc cette victoire ne me surprend guère.»

Qui d’Andalla, de Wara ou un autre lutteur va contester la suprématie de « Tout le Temps » et prendre sa place ? Le temps nous le dira. Mais avant, il savoure sa victoire.

 

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :