Dans la plus prestigieuse des compétitions africaines la ligue africaine des champions, les deux représentants maliens à savoir le champion sortant le Stade malien de Bamako a mordu la poussière à Sao Tomé et Principe devant une novice formation qui faisait ses grands pas dans la ligue des champions africaines. Après un but matinal concédé par les Blancs de Bamako suite à un penalty généreux accordé par l’arbitre, Abdoulaye Sissoko établi la parité et corse l’édition quelques minutes après, plaçant son équipe dans une meilleure posture avant le match retour à Bamako. Mais c’était sans compter avec l’amateurisme de l’arbitre de la rencontre, les joueurs du Sporting Club parviendront à marquer deux buts et l’arbitre gommera deux superbes buts d’Abdoulaye Sissoko et de Lamine Diawara.
La Confédération africaine de football doit lorgner du côté des ses hommes en noir qui influent souvent sur les scores de rencontres par leur amateurisme et leur incompétence. Les scorpions de Bamako ont réalisé un bel exploit en allant arracher un nul prometteur au royaume chérifien face au Forces Armées Royales du Maroc (FAR). Les poulains de Nouhoum Diane ont livré un match héroïque et n’eut été la cécité de l’arbitre de la rencontre qui a ajouté sept minutes de temps additionnel alors qu’il n’en avait pas eu autant, les scorpions allaient amener une précieuse victoire de leur déplacement au Maroc.
Après une première mi-temps qui a vu les deux équipes se neutraliser, les scorpions de Bamako reviennent des vestiaires rééquipés à bloc et parviennent à scorer par deux fois. Deux buts qui seront remonté par les Marocains durant les interminables temps additionnels accordés par l’arbitre de la rencontre.
En Coupe de la Confédération Africaine de Football, si les rouges de Hérémakono étaient exempté, tel n’était pas le cas du Club Olympique de Bamako qui croisait le fer avec les libyens d’Al-Ahly au Stade El Mensah de Tunis, match délocalisé suite à l’insécurité criante en Libye. Les protégés du coach Sekou Seck ont fait étalage de leur talent sur un Stade El Mensah qui n’était pas du tout acquis en leur cause. Les libyens marquent le premier et l’arbitre leur facilite la tâche en expulsant le défenseur central malien suite à une faute anodine. A un but à zéro et en infériorité numérique, les coéquipiers de Mamady Diané redoublent d’effort et parviennent à établir la parité nonobstant les gravissimes déroutes de l’arbitre de la rencontre. On peut en déduire que nonobstant des arbitrages austères, les équipes maliennes ont exhibé un séduisant visage et n’auront pas assez de difficultés à Bamako ce week-end pour étrangler leurs adversaires et pointé leurs nez au prochain tour.
Moussa Samba Diallo