Pour la première journée de la coupe de la confédération africaine de football (CAF), les deux grandes équipes de la capitale malienne à savoir le Stade malien de Bamako et le Djoliba Athlétic club s’affrontent pour le compte de cette prestigieuse coupe, une grande première pour les supporters des deux équipes.
Si le public sportif malien a l’habitude d’assister à des derbys mettant en prise ces deux équipes au niveau national, celui du Dimanche prochain est une grande première car les deux équipes ne se sont jamais rencontrées sur le plan africain. Les différentes oppositions étaient dirigées par des arbitres nationaux, celle du 04 août sera sous la conduite d’un trio arbitral guinéen.
Un derby malien qui s’exporte hors de nos frontières devenant du coup un derby africain et cela pour le grand bien de notre sport roi, tout en sachant qu’elle prouve la bonne santé du football malien. Il y a quelques années nos équipes avaient toutes les peines du monde à accéder à la phase des poules des compétitions africaines des clubs, mais depuis le sacre du Stade malien de Bamako en 2009, et la qualification du Djoliba l’année suivante, nos équipes sont devenues des abonnés à cette compétition surtout en coupe CAF. Les deux équipes les plus populaires du Mali (Stade malien et Djoliba) doivent sensibiliser leurs supporters afin qu’ils donnent une bonne image à notre football en les invitant à rester fair-play durant les 90 minutes de cette rencontre et en dehors du match. Une belle empoignade attend le public sportif malien et africain ce dimanche à partir de 16 h au Stade du 26 Mars de Yirimadio vu la forme de ces formations. Si le Djoliba est invaincu au championnat national avec à la clé le titre de champion en poche depuis la 27è journée, l’équipe de Hérèmakono vise un triplé historique à savoir le championnat national, la dame coupe et la coupe CAF. Quant à l’équipe de Sotuba, depuis sa qualification pour la phase des poules contre les Marocains de Meknès, elle semble retrouver ses marques en alignant des victoires par des scores fleuves, 6-0 face au centre Salif Keita et 5-0 contre le Sigui de Kayes et a en son sein le meilleur buteur du championnat national, Ousmana Cissé qui totalise 18 réalisations. Rappelons qu’en 2009 lorsque l’équipe du président Boukary Sidibé Kolon remportait la coupe de la confédération africaine de football, le titre de champion lui avait échappé aussi. Elle n’a plus que cette coupe pour sauver sa saison. Un duel entre la meilleure attaque du championnat et la meilleure défense s’annonce chaud. Qui du «roi du soleil» ou de «N’Diefi » les deux plus grands supporters des deux équipes congratulera l’autre après le match ? La réponse ce dimanche.
Moussa Samba Diallo