Compétition africaine de football : Nos clubs mal embarqués !

2

Les clubs maliens étaient en lice le weekend dernier en compétition africaine des clubs. Ils ont tous été contraints au match nul un but partout au stade omnisport Modibo Kéita.

Les affaires semblent mal engagées pour nos représentants en compétition africaine des clubs. Excepté le Djoliba AC, qualifié sur tapis vert, les autres à savoir le stade malien de Bamako et l’AS Réal en ligue de champion et les Onze Créateurs de Niaréla en coupe de confédération ont tous concédé un match nul, un but partout à domicile. Certes le football n’est pas de la mathématique, mais les chances de nos clubs se sont beaucoup amenuisées. Ils sont maintenant contraints à l’exploit à l’extérieur sous peine d’être éliminés dès le tour préliminaire.

Mais ces résultats décevants étaient-ils surprenants ? La réponse est non. Au-delà de la compassion et de l’hypocrisie, les équipes maliennes ont montré leur limite. Comment dans un pays où on ne joue pas au football durant trois ans on peut prétendre à des exploits ? Notre sport roi est miné depuis trois ans par une honteuse crise sur fond de querelle de personne. Pendant ce temps les clubs se sont laissés à leur triste sort. Aucun suivi, aucun renfort de grands noms, pis les meilleurs joueurs ont plié bagage pour d’autres cieux beaucoup plus cléments.

Tous les adversaires de nos représentants avaient au moins quelques matchs de championnat sur leurs jambes. Certains comme Williams Ville de la Côte d’Ivoire étaient à plus de treize journées. Combien de matchs les nôtres en avaient ? Zéro. Le tournoi de la solidarité organisé par le comité de normalisation est beaucoup trop faible pour servir de préparation à la haute compétition. La saison dernière, le championnat national et la coupe du Mali ne sont pas allés à leurs termes. La nouvelle saison n’a pas encore repris. Jusqu’à preuve du contraire, aucune date n’a été fixée pour le championnat.

En toute cause, les équipes maliennes sont obligées de se qualifier au prochain tour sous peine de voir le Mali perdre deux places l’année prochaine.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nos représentants dans les compétitions africaines des clubs ont tous mouillé le maillot malgré une manque de compétition dans les jambes. Je leur propose de commencer dès maintenant leur mise au vert en vue du match retour. Pour nos différents clubs engagés dans les compétitions africaines, je leur propose:
    – Pour le Stade Malien engagé dans la ligue africaine des champions, il peut effectuer sa mise au vert soit au Burkina Faso ou au Gabon ponctuer par deux (02) matchs amicaux;
    – Pour le Réal de Bamako engagé aussi dans la ligue africaine des champions, il peut effectuer sa mise au vert soit au Bénin ou au Ghana ou Cameroun ponctuer par deux (02) matchs amicaux;
    – Pour les onze créateurs de Niaréla à sa tête l’excellent coach Djibril DRAME engagé dans la coupe CAF, il peut effectuer sa mise au vert soit au Maroc ou en Tunisie ponctuer par deux (02) matchs amicaux. Les différents clubs engagés dans les compétitions africaines de la CAF doivent écrire au CONOR pour solliciter auprès du sponsor officiel du Championnat national Orange Mali deux (02) jeux de maillots et 60 Millions de Fcfa et du sponsor de la coupe du Mali cinq ballons, un (01) maillot d’entrainement et 50 Millions de Fcfa et des différentes banques de la place 40 Millions de Fcfa. C’est la seule alternative pour accéder aux différentes poules dans les compétitions africaines de la CAF en attendant une vraie politique de sponsoring de notre sport en général.

Comments are closed.