Compétition africaine de football : Le Stade malien sauve la tête du football national

0

Les matches retour des 16/1 de finale de la ligue des champions et de la coupe CAF se sont joués le week-end dernier. Parmi les quatre clubs maliens dans la course, seul le stade malien de Bamako a obtenu son ticket pour le prochain tour. Par contre, Les Onze créateurs de Niaréla, l’Union sportive de Bougouni et le Djoliba AC sont éliminés.

Le Stade malien de Bamako
Le Stade malien de Bamako

Le week-end passé a été palpitant à Bamako avec l’élimination de trois clubs maliens. À la coupe de la confédération africaine (CAF) Les Onze créateurs de Niaréla fut battu en aller et retour par l’Etoile sportive (1-2 à Tunis puis 2-3 à Bamako) et l’Union sportive de Bougouni a été rossée par les angolais du Récréa Tivo en aller et retour (4-0 à Luanda puis 0-2 à Bamako).

Aussi les rouges face aux éthiopiens du Saint Gorge en manche retour ont manqué de lucidité devant les buts dans un Stade omnisports pressé de voir la victoire de ses joueurs. Battue en aller 0-2 en déplacement, l’équipe de Baba Diarra fraichement élu à la tête du  Djoliba qui ne doit s’en prendre qu’à elle-même a concédé le nul 1-1. Un résultat insuffisant pour les sociétaires de Hérémakono synonyme de leur élimination de la course africaine.

L’ire est donc grande quand on sait que Les onze créateurs, l’Union sportive de Bougouni et le Djoliba AC sont éliminés à domicile devant un public qui a sans cesse manifesté son soutien et sa solidarité. Cependant, il est nécessaire de signaler que l’éviction de l’équipe de Bougouni et de Les Onze créateurs n’a pas été une surprise pour le public. Car, ils (l’US de Bougouni malgré son statut de division inférieure) et Les Onze créateurs (qui joue en ligue 1) sont à leur première participation à la campagne africaine. Faut-il également préciser que tous les deux ont pu franchir le premier tour.

Par ailleurs, le soulagement du foot malien est venu du Stade malien de Bamako double vainqueur sur les sénégalais de Casa sport 1-2 au Sénégal et 2-0 à Bamako. Sur les quatre représentants maliens, seule l’équipe de Boukary Sidibé dit Kolon reste dans la compétition de ligue des champions qui affrontera en 8/1 de finale le Coton sport de Garoua. Le match aller se jouera au Cameroun et le retour à Bamako. Une chance à saisir par les sociétaires de Sotuba.

Le Djoliba vice champion de la coupe CAF pourtant considéré comme l’un des meilleurs clubs africains fut prématurément éliminé. L’heure est maintenant à la mobilisation et à la consolidation des acquis du Stade malien qui est à deux pas de la phase des poules. Désormais lui seul a la lourde charge de défendre notre pays avec brio à l’échelle continentale.

Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :