Compétions africaines de football : Le Stade malien débute par une défaite

0

Le Stade malien de Bamako s’est incliné par 2 buts à 0 face au Djoliba Ac de Bamako, le dimanche 5 août 2012, au Stade du 26 mars de Bamako, pour le compte de la première journée de poule de la Coupe de la confédération.

Le stade malien de Bamako, à l’instar des autres clubs africains engagés pour la phase de poule de la coupe Caf et de la ligue africaine des champions, a passé une mauvaise soirée après la défaite de 0-2 en classico malien. Une défaite concédée face au Djoliba Ac.
Dès l’entame de la première période, les Rouges ont pris le jeu en main, avec une parfaite maitrise du ballon ponctuée par des assauts et interceptions. Cela finit par payer. Ils ont d’abord ouvert le score par le biais de Salif Coulibaly, le défenseur central monté aux avant postes pour reprendre de la tête un corner, à la 4e minute de jeu. Les Blancs de Bamako tentent de réagir sans succès, notamment avec Souleymane Dembélé et Ousmane Cissé, le meilleur butteur du championnat qui capitalise 18 réalisations. La mi-temps intervient psur le score de 1 – 0  en faveur des visiteurs, le Djoliba.
A la reprise, les deux entraineurs, en l’occurrence Baye Bah du Stade et Alou Badra Diallo «Konti» du Djoliba Ac épuisent leurs cartouches en procédant à des changements. Rappelons que les deux techniciens ont été contraints d’évoluer sans certains de leurs ténors: le gardien international des Aigles Soumaila Diakité et Bakary Dembélé du Stade; le Djoliba Ac s’est passé d’Alou Bakayoko qui était sous le coup d’une suspension pour cette rencontre. Ainsi, Ousmane Diabaté, pour son premier derby en compétition africaine, a été remplacé par Oumar Kida.  En dépit de ces remaniements, le Djoliba Ac a doublé la mise par Mahamane Cissé à la 70e minute, d’un tir puissant qui ne laissa aucune chance à Abdoulaye Samaké, le portier Stadiste.
Les quelques assauts sporadiques des Stadistes ont été repoussés, en grand nombre, par Aly Yirango, le jeune gardien Djolibiste qui a réalisé une excellente saison 2011-2012.
Le Djoliba Ac mérite sa victoire comme l’ont si bien dit les principaux acteurs. Il faut reconnaitre que le Djoliba Ac a réalisé une bonne saison, étant jusque-là invaincu en championnat, après 27 matches joués. Ils ont été sacrés champions avec 69 points à 3 journées  de la fin, devant le Stade qui compte 59 points, soit à 10 longueurs. Les Rouges sont en lice pour la coupe du Mali. Ils joueront la ½ finale contre les Onze Créateurs.  Quant au Stade, nous pouvons dire qu’il est passé à coté de 3 objectifs: la phase de poule de la ligue des champions, le titre de Champion national et la Coupe du Mali.
Les résultats complets des rencontres de la 1ere journée de la Coupe Caf :
Dans le groupe A, El Hilal du Soudan bat le Al Ahly Shandy du Soudan par 2 buts à 1 et l’autre rencontre a vu la victoire  de Al Mereick du Soudan sur Interclub d’Angola par 1 but à 0. Le deuxième match du groupe B a vu le Wydad de Casablanca, en déplacement,  décrocher le nul d’ 1 but partout contre AC Léopards du Congo.
le classement : en groupe A, 1er El Hilal 3 points  +1,2e  Al Mereick 3 points +1, 3e 0 point -1, 4e Al Ahly Shandy 0 point -1. Au groupe B le Djoliba Ac occupe la tète avec 3 points +2 , 2e Ac Léopards 1 point + 0, 3e Wydad 1 point +0 et le Stade malien ferme la marche avec 0 point -2.

Les réactions des acteurs :
 Baye Bah, coach du Stade malien de Bamako
« Je suis très dessus, mais dans l’ensemble mon équipe a mal joué. Aucun joueur  n’a joué à sa juste valeur. Le Djoliba était meilleur et il mérite sa victoire. Je le félicite. Cela doit être une leçon pour nous. On doit corriger des lacunes. Ça fait 6 journées, nous n’en sommes qu’au début. La prochaine journée, on va se donner à fond. Un stade inefficace, c’est le football et souvent ça arrive. On va trouver des solutions. Ces deux clubs se connaissent bien, mais c’est la Coupe d’Afrique. Pour le choix des hommes, les joueurs utilisables ont été alignés. Pour la prochaine journée contre de le Wydad de Casablanca, nous allons nous préparer mieux encore pour faire bonne figure dès cette manche aller».
Lamine Diawara joueur du Stade
« C’est décevant ce qu’’on a fait aujourd’hui, vu le nombre important de nos supporteurs qui ont effectué le déplacement. Ce n’est pas une défaite qui récompense leurs efforts. Vraiment, la façon dont on s’est incliné est choquante, mais c’est une bataille perdue et non la guerre car il reste cinq matches. Nous allons nous comporter mieux pour se qualifier. Ce n’est pas le moment pour les supporteurs de baisser les bras. Il faut continuer à nos soutenir ».
Alou Badra Diallo l’entraineur du Djoliba Ac
« On a confirmé avec notre parcours tout au long de la saison. Ce match rentre dans cette logique-là. La présence de mes garçons à cette phase est le fruit du travail effectué depuis le début de la saison. On connaissait déjà la faiblesse de l’adversaire et on a misé sur ça. Mais le Stade m’a quand même surpris par son jeu. Vu les derniers matches joués en championnat, ce n’est pas vraiment le Stade que j’attendais. Le 2e but de Mahamane Cissé m’a rassuré. A partir de cet instant, le match était fini. La  bonne préparation du Djoliba a créé la différence. Pour la prochaine journée, j’ai vu jouer l’Ac Léopard du Congo (le prochain adversaire. C’est une bonne équipe, mais nous allons nous préparer davantage pour l’affronter. Pour le Stade, il n’y a pas de raison de baisser les bras car il reste 5 matche. Il peut se racheter».
Idrissa Nama Laico Traoré joueur du Djoliba
« On a bien abordé le match. On savait que dans ce genre de matches, il faut chercher à marquer le premier. C’est ce qu’’on a réalisé. Après avoir fait le plus difficile dans les 15 premières minutes, on a envisagé de gérer le reste du match. En deuxième mi-temps avec l’aide de Dieu, on a marqué le 2e but contre 0 encaissé. Le Stade n’a pas démérité aussi. Mais c’est un championnat, ce n’est pas un match à éliminatoire direct. Concernant le prochain adversaire, Ac Léopards  du Congo, on l’a vu évoluer, il est prenable. Si on se prépare bien, on va faire quelque chose de bien face à eux».
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :