Compétions africaines de football de la Caf : Un derby malien à l’affiche

0

Le Stade malien de Bamako reçoit le Djoliba Ac le dimanche prochain, 4 août, au Stade du 26 mars de Bamako, pour le compte de la 1ère journée des poules de la Coupe de la Confédération Africaine de football.

Les joueurs du Stade malien de Bamako

Le Stade et le Djoliba Ac qui avaient pour objectif d’évoluer dans les poules de la Ligue africaine des champions de football sont passés à coté de leur sujet, respectivement contre El Ahly d’Egypte et le Sunshine Star du Nigéria. Qu’’à cela ne tienne, au tour de cadrage, elles ont décroché leur ticket pour la phase de poule de la Coupe Caf. Les deux colosses du championnat malien se sont retrouvés dans la même poule B de la coupe Caf, en compagnie d’Ac léopards du Congo et du Wydad de Casablanca du Maroc. La première journée mettra aux prises le Stade malien au Djoliba Ac. Ces deux clubs se rencontrent pour la première fois dans l’histoire à ce stade de la compétition. Ces deux équipes qui dominent le football national avec 14 titres pour le stade et 13 pour le Djoliba Ac s’affronteront au moins 2 fois dans la poule cette saison. Rappelons aussi que l’équipe de Sotuba et celle de Hèremakono sont aussi les deux grandes rivales  du  championnat national et elles comptent le plus grand nombre de supporteurs dans le pays. L’histoire retient que les Blancs de Bamako demeurent la seule équipe au Mali à avoir remporté ce trophée de la coupe Caf au Mali au cours de l’exercice de 2009. Reste à savoir si cela serait suffisant pour remporter ce premier classico local au dépend des Rouges de Bamako en lance de fer cette saison, après avoir détrôné ce même Stade de son titre de champion à 3 journées de la fin du championnat.
Au chapitre des réactions, les deux équipes se sont réservé d’avancer des propos sur l’issue de cette rencontre. Elles ont tout de même affirmé qu’elles vont la préparer comme les autres matches.  Il faut reconnaitre que l’esprit du fair-play doit l’emporter car quelque soit l’issue de cette rencontre, les points resteront au Mali.
Le deuxième match de la poule B opposera, ce même dimanche, l’Ac Léopards au Wydad de Casablanca.
Tout comme dans le groupe B, des derbys annoncent entre les clubs soudanais.
Trois équipes du Soudan sont logées dans le groupe A. Dans ce groupe, on assistera à un premier duel avec l’opposition d’Al Ahly Sandy à El Hilal et l’autre rencontre de la même poule sera marqué par le match entre  El Merreick  du Soudan contre Inter club d’Angola.
En Ligue des champions
Les hostilités sont déjà ouvertes. La deuxième journée a enregistré les résultats suivants: le Berekum Chelsea est allé décrocher le nul de 2 buts partout contre le Tp. Mazembé dans son tout nouveau stade de Lubumbashi. L’El Ahly d’ Egypte est venu difficilement à bout du Zamalek d’ Egypte par 1 but à 0. Le classement, après 2 journées disputées, s’établit comme suit: l’Espérance de Tunis occupe la tète avec 6 points ; 2e Etoile S. Sahel 4 points, 3e Sunshine Star 1 point et Aso Clef ferme la marche avec 0 point. En groupe B le Sunshine Star du Nigéria a fait un nul vierge en déplacement contre Etoile sportive du Sahel. L’Espérance de Tunis a battu Aso Clef  par 3 buts à 2. 1er Al Ahly 6 points +2, 2e Berekum Chelsea 4 points +1,3e TP Mazembé 1 point – 1, 4e Zamalek 0 point – 2.
La troisième journée est prévue le 5 août 2012. Dans la poule A, le Sunshine Star du Nigéria reçoit l’Aso Clef d’Algérie, en Tunisie l’Esperance de Tunis en découdra avec l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie.  Dans la poule B le T P Mazembé de Moise Katoumbi du Rdc reçoit le Zamālek d’Egypte, l’Al Ahly d’ Egypte sera opposé au Berekum Chelsea du Ghana.
Yacouba TANGARA   

Commentaires via Facebook :