Suivant une décision No 046/2013-2014 / P-CE – FEMAFOOT portant création et nomination des membres d’une commission de préparation des matches éliminatoires de la CAN 2015 dont la phase finale se jouera au Maroc, on connait depuis la semaine dernière la composition de cette nouvelle commission. Ce qu’on retiendra c’est qu’une fois de plus Baba Diarra viole les statuts de la fédération qui l’ont permis de devenir président.
En effet pour mieux pouvoir écarter certains membres du comité exécutif jugés gênants, Boukary Sidibé avait émis l’idée de créer une commission indépendante dont lui- même assurera la présidence pour gérer exclusivement les matches de l’équipe nationale Seniors. Cette annonce avait créé un tollé parmi les joueurs expatriés en France et qui ont promis de bouder l’équipe nationale. Conscient de cela, le président de la fédération qui soutenait ‘’Kolon’’ dans l’ombre, était obligé de se rétracter en mettant en place une autre commission composée de 10 membres dont 5 membres du comité exécutif à savoir Baba Diarra, Boukary Sidibé, Salaha Baby, Kassoum Coulibaly, Abeta Ag Seydou. Les 5 autres membres sont Siré Diallo, manager général adjoint ; Yacoubadjan Traoré, secrétaire général ; Sadia Cissé, conseiller du président de la fédération ; Amadou Pathé Diallo, manager général ; Moussa Kanouté, chargé des compétitions internationales. Le paradoxe c’est que la procédure de cette mise en place de cette commission ne possède aucune base légale et juridique. En effet cette mise en place devrait être débattue en réunion de comité exécutif en présence du président de la commission des finances et celui de la commission juridique. Une fois acceptée et approuvée par les membres du comité exécutif, cette commission devrait être composée de ces deux présidents. Mais hélas tel ne fut le cas et Baba Diarra s’en fiche des statuts de la fédération. En la matière les statuts prévoient un comité d’urgence et non une commission qui devrait être composée de plus de techniciens et des membres du comité exécutif. Le paradoxe voire l’insulte c’est que la commission est présidée par lui-même. Du coup c’est un désaveu cinglant pour M. Sidibé qui croyait tenir un instrument de campagne pour s’emparer des rênes de la présidence de la fédération malienne de football. Pour tous les observateurs avertis la création de cette nouvelle commission n’est qu’un autre ‘’machin’’ pour Baba Diarra de mieux détourner les maigres fonds alloués par la CAF et la FIFA. En tout cas un collège d’entraineurs serait la bienvenue pour aider les Aigles à gagner les matches. Pour cela il faudrait d’abord superviser les adversaires pour mieux les contrer lors des confrontations. Et ce travail revient uniquement aux techniciens et aux administrateurs. Pauvre football malien !
Saïd
Said je ne comprends pas ta réaction. Si avec Kon..la pardon Kola le Mali ne préparait rien en avance saluons au moins l'initiative de ce nouveau bureau de prendre les choses par anticipation. Qu'ils détournent l'argent tant pis, pourvu que le Mali gagne ses matchs éliminatoires et remporte la CAN. Le pouvoir politique détourne les déniers publics par milliards où est la comparaison?
Comments are closed.