Si le Comité National Olympique et Sportif du Mali était un Etat à part entière, on allait sans nul doute parler de bonne gouvernance. Mais, c’est une organisation nationale, membre du Comite International Olympique (CIO). Qu’à cela ne tienne ! Le comité national olympique et sportif du Mali reste tout de même une structure dont la gestion ne fait l’objet d’aucune zone d’ombre.
En effet, c’est lors de l’organisation dans notre pays de la toute dernière édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA 2012), organisée en étroite collaboration avec le CNOSM, que les responsables du CIO ont apprécié à juste titre, la bonne gestion et surtout la transparence au sein du Comité National Olympique et Sportif de notre pays.
Cette convention internationale a regroupé pendant trois jours de nombreux experts du monde des sports, mais aussi des hauts cadres du comité international olympique (CIO) dans notre capitale Bamako.
Les cadres du CIO présents à Bamako ont eu la chance de voir de leurs propres yeux les grandes avancées dans la collaboration entre le Comité National Olympique et sportif du Mali et les autorités étatiques en charge des sports d’une part ; et d’autre part, la franche collaboration entre le CNOSM et l’Association des Journalistes Sportifs du Mali.
Cette ouverture qui réside en grande partie sur la transparence et la volonté de faire évoluer les choses a bien plu aux experts, car cela n’existe pas dans beaucoup de comités nationaux olympiques à travers le monde. Comme pour confirmer cette gestion exemplaire, le Président de la République, Amadou Toumani Touré a décidé de recevoir les responsables et autres experts du monde entier présents à Bamako.
De ce fait, le Comité national olympique et sportif du Mali est cité en exemple et fait partie des meilleurs Comités Nationaux Olympiques à travers le monde aujourd’hui. Ces bons points sont à l’actif du président Habib Sissoko et toute son équipe qui est composée de grands hommes du sport malien.
Il est nécessaire de savoir qu’au-delà du plan national, le président Habib Sissoko fait la fierté du Mali dans les instances internationales des organisations sportives entre autres, la fédération africaine et mondiale du Judo, l’association africaine des comités olympiques, pour citer que celles-ci. En tout cas, le président Sissoko et son équipe font la fierté du Mali aujourd’hui. Bravo !
Moussa KONDO