Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a tenu sa traditionnelle Nuit du Mérite sportif en ce début d’année 2025. A cette occasion, les meilleurs acteurs sportifs et ceux du mouvement olympique ont été récompensé. La palme d’or est revenue au basketball qui a fait une mainmise sur les distinctions. Malgré son handicap visuel, Mouké Camara a fait preuve de courage et de détermination pour triompher.
Le prix de la « Meilleure Fédération sportive 2024 » a été décerné à la Fédération malienne de Basket-ball tandis que le trophée de la « Meilleure équipe nationale » est revenu à la sélection nationale fille U18. Le prix tant convoité de « Meilleur Sportif de l’année 2024 » est reçu par Youssouf Mamby Traoré de l’équipe masculine U18. Enfin, le Prix de « Meilleur Dirigeant Sportif » est décerné au Président de la Fédération, Me Jean Claude Sidibé. Une véritable razzia qui couronne une année remarquable pour une Fédération qui face aux nombreux défis, a su se réorganiser pour impulser un développement exemplaire pour atteindre des résultats élogieux sur la scène continentale et internationale, a indiqué le Cnosm.
Par ailleurs, Mouké Camara, athlète non-voyante, a remporté le trophée « Meilleur handisportive » malgré ses soucis oculaires. Cela, grâce à ses performances en athlétisme. « Son parcours inspirant met en lumière son talent et sa détermination à exceller malgré les défis liés à son handicap. Un bel exemple de résilience et de réussite dans le sport paralympique », a expliqué le Comité olympique. Comme quoi, le handicap ne doit pas être une excuse de désespoir en encore moins d’abandon. Il doit en revanche être une source de motivation pour se surpasser.
Moussa Bangaly