Le début d’une nouvelle année est chaque fois une occasion de faire un bilan sur l’année qui s’achève pour tirer les leçons et envisager les nouvelles perspectives pour la nouvelle année qui commence. C’est dans ce cadre qui nous nous intéressons aujourd’hui aux activités menées par la fédération mère de toutes les autres fédérations et associations sportives de notre pays : Le Comite National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Dirigé par l’infatigable, M. Habib Sissoko, le Comité Olympique et Sportif du Mali était sur tous les fronts tout au long de cette année 2012.
Des activités propres à lui, dans le cadre de la promotion des valeurs olympiques dans notre pays, en passant par l’organisation des séminaires de formations des dirigeants et autres athlètes sportifs, le comité national olympique a aidé, soutenu et accompagné les nombreuses fédérations et associations sportives de notre pays sur plusieurs plans.
Cet accompagnement visait beaucoup plus les fédérations des disciplines qui n’ont pas de grands moyens et qui sont peu suivies par le grand public. Le Comité s’est investi aussi sous la vision partagée de son président, M. Habib Sissoko de trouver un partenariat fécond avec une société de téléphonie mobile de notre pays pour financer les activités de ces «petites fédérations» de la capitale.
«Je ne sais même pas comment exprimer ma joie et mes remerciements à l’endroit du CNOSM et à son président M. Habib Sissoko. Par ce que avant ce partenariat, nous n’arrivions même pas à organiser nos activités les plus élémentaires comme le championnat pour faute de moyens…», nous a confié un président de fédération dans l’anonymat. C’est dire tout simplement que ce partenariat a permis à un développement certain et la promotion de nombreuses disciplines sportives dans notre pays.
«Au niveau des Jeux, le Mali a honoré deux rendez-vous importants : «Londres 2012» (Olympiades) et les Jeux de la CEDEAO, «Accra 2012». Tout comme à Beijing (Chine), il y a quatre ans, le Mali misait sur Daba Modibo Kéita (Taekwondo, +80 kg) pour s’offrir une première médaille olympique de son histoire à Londres (Royaume Uni, du 27 juillet au 12 août 2012). Hélas ! Cet espoir a été une fois de plus déçu, le combattant ne parvenant plus à se hisser à hauteur de souhait
Même, s’ils n’ont pas approché le podium, les autres représentants du pays n’ont pas été ridicules. Ils ont affronté les meilleurs du monde sans aucun complexe. Comme le disait le président Habib Sissoko, notre pays est allé à Londres conscient «des limites de nos représentants à rivaliser avec les meilleurs du monde». Et pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, «le plus importants à nos yeux, c’était d’éviter le ridicule et surtout de bien se comporter pour faire honneur aux couleurs du pays».
«Je pense que, dans le contexte politique actuel dans votre pays, la présence du Mali à cet événement sportif le plus prestigieux du monde a été une très bonne chose», pense un membre de la famille olympique africaine. A notre humble avis, cette présence sportive et managériale a rehaussé l’image positive du Mali aux yeux de la communauté internationale.»
Écrivait le journaliste et charge de la communication au Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Moussa Bolly, dans un document retraçant l’activité sportive de l’année 2012 du dit Ministère.
Aujourd’hui, à l’aube de la nouvelle année 2013, il est nécessaire de tirer tous les enseignements des différents projets et aussi la participation malienne aux jeux de la 30e Olympiade pour mieux préparer «Rio 2016» et donner une chance aux ‘’petites fédérations’’ d’atteindre le sommet comme dans certains autres pays africains.
Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) en est conscient, par ce que déjà une belle soirée a été organisée en fin d’année juste pour récompenser les meilleurs athlètes et dirigeants sportifs de plusieurs disciplines qui se sont illustrés durant l’année 2012. Comme on dit bien chez nous.
«La tête du dromadaire est sortie du puits, mais il en reste beaucoup encore», nous osons espérer que l’année 2013 apportera son lot de réussite pour booster le sport et les sportifs maliens aux sommets du continent africain et du monde entier !
M. KONDO