Comité Exécutif du Comité du Djoliba : Général Baba Diarra enfin aux commandes ?

0
Général Baba

Depuis le 4 Février dernier  le Djoliba connait désormais son nouveau président en la personne du Général Boubacar Baba Diarra, précédemment 2e vice-président. En effet l’emblématique Karounga Keita a annoncé sa démission au sein du comité exécutif du Djoliba. Ce qui revient à dire que KEKE quitte la présidence du club c’est à dire la gestion  mais restera à la tête du conseil d’administration.  Il sera sans doute remplacé par le Général Boubacar Baba Diarra pour finir le mandat de KEKE en Mars prochain.

Pour les observateurs sportifs, le départ de KEKE est attendu depuis la fin de la saison dernière. Mais hélas l’emblématique président voulait coûte que  coûte finir son mandat qui prend fin au mois de Mars prochain. Ce qui a certainement agacé les uns et les autres, surtout quand on sait que la campagne africaine de la coupe CAF s’est achevée en queue de poisson. Selon certaines indiscrétions, KEKE aurait monnayé la coupe CAF en échange de fortes sommes et cela en complicité avec  quelques joueurs et responsables. Pire les fonds de la CAF ont été mal partagés d’où la frustration de certains responsables voire les joueurs. Comme pour ne pas arranger les choses, les résultats sportifs du club en championnat sont catastrophiques car le Djoliba est distancé de 13 points de son rival éternel à savoir le Stade Malien de Bamako. Selon nos informations, la raison de la démission da précipitée de KEKE est le fait qu’il a été lâché par son principal financier du club à savoir Lassana Diamé et non moins président du comité central des supporters du Djoliba. En attendant une nouvelle élection, les commandes reviennent au Général Boubacar Baba Diarra dont la première tâche sera de redonner confiance aux supporters et surtout de doper le moral de l’équipe en perte de vitesse. Conscient de tout cela, KEKE a décidé de jeter l’éponge et ne s’occupera désormais que de la présidence du conseil d’administration.
Championnat national ligue 1
 Le Stade déroule, le Djoliba coule

Le Stade malien de Bamako

Après 11 journées disputées dans le championnat national, on peut dire que sauf tremblement de terre, le Stade Malien de Bamako est bel et bien parti pour décrocher le titre de champion 2013 csar son éternel rival, le Djoliba est en train de couler de toute part. Avec 31 points au compteur et distançant son éternel rival, le Djoliba de 13 points, la voie semble largement ouverte pour les pensionnaires de Sotuba  de goûter aux délices du titre de champion.
Tirant  tous les enseignements et leçons  des contreperformances de la saison 2011-2012, les responsables du Stade Malien se sont donnés de véritables moyens pour se faire remarquer cette saison. On peut dire sans se tromper qu’ils ont trouvé la solution car leur équipe favorite est entrain tout simplement de dérouler. En 11 matchs joués, les Blancs ont remporté 10 matchs et un match nul. Par contre leur rival éternel, le Djoliba est en train tout simplement de couler en 11 journées avec une défaite lamentable et pitoyable  à Koulikoro face au Nianan de la même localité. Avec 18 points, les Rouges peuvent dire  peut être adieu au titre de champion 2013 surtout quand on sait que le Réal et le COB n’entendent pas se laisser faire cette année.  Mais avec la démission de KEKE, jugé étant le problème, espérons que le Djoliba puisse retrouver sa  sérénité avant le démarrage des compétitions africaines. A titre de rappel, le Mali sera représenté par quatre équipes à savoir le Djoliba (champion en titre), le Stade Malien en ligue des champions et l’US Bougouni (vainqueur de la coupe du Mali) et les Onze  créateurs en coupe CAF. Au cours de cette 11e journée, il y avait un duel fratricide entre l’AS Bakaridjan de Baraouéli(Ségou)  et l’Office du Niger Sports de Ségou. Finalement la victoire est revenue à l’AS Bakaridjan (2-0). Le Stade a battu saur le fil l’ASOM (1-0), tandis que le COB disposait des Onze créateurs (2-1). La grande sensation est venue de Koulikoro avec la défaite du Djoliba face au Nianan (1-2). A Bamako, la J.A  a été battu par Atar Club de Kidal (0-1). L’ASB s’est enfin réveillée en battant l’USFAS (3-0)  tandis que le Réal battait l’ASKO (3-0). Enfin le CSK et le CSD7 se sont  séparés sur le score de 1 but partout.
L’Afrique de l’Ouest et le trophée de la CAN
19 ans après !
Quoiqu’il en advienne,  le trophée de la 29e édition de la CAN 2013 reviendra en Afrique de l’Ouest 19 ans après le trophée remporté en 1994 en Tunisie par le Nigéria face à la Zambie (2-1) avec un certain Daniel Amok achi et Aghu Aloye qui sont membres de l’encadrement technique actuel.  Et pour cause les quatre équipes demi-finalistes s proviennent de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Mali, du Burkina-Faso, du Nigéria et du Ghana soit deux Francophones et deux Anglophones. En plus du trophée, et de la médaille Or, les autres médailles à savoir l’Argent et le Bronze seront tous Ouest-Africains. Notons que le Mali et le Burkina n’ont jamais remporté cette coupe même si le Mali a joué et perdu la finale en 1972 lors de la 8e édition jouée au Cameroun. Par contre le Nigéria a remporté le trophée deux fois et le Ghana  4 fois.
Finale de la CAN 2013 : Nigéria-Burkina –Faso
Sans Emeniké du Nigéria et Pitroipa du Burkina
La finale de la CAN se jouera sans le meilleur buteur Nigérian, Emmanuel Emeniké (4 buts) blessé contre le Mali et Jonathan Pitroipa, le meilleur joueur Burkinabè pour cause de carton rouge obtenu contre le Ghana. Si du côté du Nigéria, on peut s’en passer de leur attaquant, par contre du coté du Burkina, c’est un véritable coup dur pour les Etalons après le forfait d’Alain Traoré. A noter que le Burkina et le Nigéria se sont rencontrés en phase de poule avec un score de 1but partout. Mais cette fois-ci le contexte sera très différent avec  l’absence des deux stars burkinabè. Quelque soit le résultat que le Burkina obtiendra, on peut dire que les joueurs du pays des hommes intègres ont réussi un grand coup et méritent la reconnaissance de la nation Burkinabè.
Le Burkina- Faso en finale de la CAN 2013
L’invité surprise comme en 2012 !
Comme lors de la CAN 2012, on assistera à une finale inédite entre le Nigéria, grand favori et le Burkina-Faso qui a éliminé le Ghana à l’issu des tirs au but (1-1 3tab 2). On se rappelle qu’en 2012, la Zambie  a atteint la finale à la surprise générale et mieux remporté le trophée face au super favori qu’est la Côte-D’ivoire. Si la Zambie avait joué et perdu une finale en 1994, le Burkina-Faso joue sa première finale de CAN  de son histoire en phase finale face à une équipe du Nigéria qui joue sa 7e finale de CAN avec deux succès (1980 et 1994).
 ½ finale de la CAN : Mali-Nigéria : 1-4
Les Super Eagles étaient trop forts
En se qualifiant pour les ½ finales de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les supporters maliens et les Aigles croyaient à se qualifier pour une nouvelle finale, 41 ans après. Mais c’était sans compter la force et la vivacité des Nigérians. Comme pour ne pas arranger les choses, le staff technique malien s’est mêlé les pinceaux avec ce classement bidon avec la titularisation inexplicable  de certains joueurs totalement en cours de compétition voire blessés. Avec cette victoire du Nigéria sur le Mali, Késhi prend ainsi sa revanche sur  le Mali qui l’avait viré au sortir de la CAN 2010 jouée en Angola. Si Samba Diakité avait été la révélation de la CAN 2012, force est de reconnaitre que Molla Wagué a été la plus grande satisfaction pour cette 29e édition de la CAN.
Le Nigéria en finale de la 29e édition de la CAN 2013               
Stephen Késhi sur les traces de l’Egyptien Mahamoud El Gohary ?

Stephen Keshi

En éliminant la Côte- d’Ivoire en  quarts de finale (2-1) et le Mali en demi-finale (4-1) de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Nigéria est plus que jamais devenu le favori pour le titre continental ce dimanche 10 février.  En cas de succès final, l’entraineur Stephen Késhi rejoindra l’Egyptien Mahamoud El Gohary pour avoir une remporté le trophée de la coupe d’Afrique des nations en tant que joueur et entraineur. Rappelons que M. Gohary a remporté le trophée avec l’Egypte en tant que joueur en 1959 et en 1998 en tant qu’entraineur.  Quant à Késhi, il avait remporté la CAN 1994 en Tunisie. Va t-il imiter Mahamoud El Gohary, réponse ce dimanche.
Pour la 3e place de la CAN 2013
Le Mali et le Ghana se retrouvent encore
Décidemment le Mali et le Ghana ne veulent plus se séparer depuis quelques années. Ainsi lors de la CAN 2012, les deux pays se sont croisés en match de poule avec la victoire du Ghana par 2 buts à 0 avant que le Mali ne prenne sa revanche pour la 3e place sur le score identique. Pour cette édition 2013, après avoir battu le Mali en poule sur le score de 1 but à 0, le Mali s’apprête peut être à prendre sa revanche ce samedi pour une 3e place.
Rassemblées par Saïd       

Commentaires via Facebook :