La combattante Assetou Diakité : Aux âmes bien nées…

0

Elle a juste 12 ans et est élève en 6è année dans un Collège de la place à Kayes. Fille de Yacouba et de Koumba Traoré, Assétou a fait les débuts et continuent d’ailleurs à exercer son art, le Karaté, entre les mains de son papa lui-même ceinture noire et pratiquant de trois arts martiaux combinés (Aïkido, Karaté, Judo) appelés Zur han.

 

 

Combattante de la ligue de Karaté et disciplines assimilées de Kayes, présidée par Ibrahim Kéïta, Assétou, ceinture noire première dan, a fait la fierté du dojo du Trésor où elle est pensionnaire et de toute la ligue en décrochant la médaille d’argent aux championnats nationaux de Karaté en 2013. Elle était à sa première participation active après avoir effectué le voyage avec l’équipe régionale en tant que observatrice en 2012. Elle ambitionne de remporter un jour l’or pour l’honneur de l’écurie combattante de Kayes.

 

 

Depuis à l’âge de 5 ans, Assétou est sur le tatami. Ce ne sont pas les découragements de ses camarades qui lui disent qu’elle va avoir un physique d’homme qui l’obligeront à quitté le dojo. D’ailleurs, avec enthousiasme, elle raconte l’encouragement de ses parents et les biens faits de sa pratique sportive, qui sont entre autre la santé, le voyage et les rencontres.

Assétou invitera les enfants de son âge à pratiquer le sport. Elle croit, dur comme fer, qu’elle va continuer à enfiler son Kimono et monter sur le tatami pour des kata et des combats jusqu’à son mariage. Le desk sport de «L’Express de Bamako» ne peut que souhaiter plein succès à la très jeune combattante, Assétou Diakité pour d’autres victoires nationales voire internationales.

 

Drissa SANGARE

 

 

ENCADRE

ZUR HAN : QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un art martial Iranien comprenant trois arts combinés : Aïkido, Karaté et Judo. En 2011, deux jeunes combattants Maliens, Yacouba Diakité et Gaoussou Sidibé, ont été sélectionnés pour prendre part à un stage de Zur han pendant un mois et demi à Maputo au Mozambique.

A la fin du stage, ils ont pris part à un tournoi dont les conditions étaient de détenir une ceinture noire dans chacune des trois disciplines à savoir l’Aïkido, le Karaté et le Judo. A l’issu des combats notre compatriote Yacouba Dikité se classe 2è mondial. Il faut préciser que Yacouba, père de notre combattante dont vous avez le portrait, est également le directeur technique de ligue de Karaté et disciplines assimilées de Kayes.

D.S

 

 

Commentaires via Facebook :