Totalement déboussolée face à des Mexicains solides derrière et très rapides devant, l’équipe de France a abandonné ses dernières illusions sur la pelouse de Polokwane. Le retour à la maison est proche.
Dans les coulisses du Peter Mokoba Stadium (ODLB, à Polokwane)
– Après avoir joué tout en blanc contre l’Uruguay, les Bleus jouaient tout en bleu face au Mexique. Raymond Domenech a confié par le passé qu’il aimait voir ses équipes jouer dans une seule couleur. Par superstition.
– De nombreux supporters ont assisté au match avec des protections auditives pour se protéger des Vuvuzelas et de la sono ahurissante du stade Peter Mokaba. De nombreux Sud-Africains avaient amené leurs couvertures pour se protéger.
– Un supporter irlandais s’est promené dans les tribunes avec une main géante demandant que la France ne fasse plus de main à l’avenir. Cela s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant.
– Les trois derniers capitaines de l’équipe de France, avant Parice Evra (en larmes pendant la Marseillaise), étaient là. Thierry Henry sur le banc, Zinédine Zidane et Patrick Vieira en tribunes. Si Vieira a longuement attendu sans être trop importuné par les spectateurs, l’arrivée de Zizou a provoqué une cohue quand les fans des deux équipes ont reconnu l’ancien numéro 10, accompagné de deux proches.
– Jérémy Toulalan sera suspendu pour le prochain match pour avoir enrayé un contre mexicain sur un coup-franc tiré nonchalamment par Anelka.
Les faits du match
6eme minute
Coup-franc de Ribéry à près de trente mètres. Sans problème pour Perez.
8eme minute
Longue ouverture mexicaine dans la profondeur. Vela, parti dans le dos de Sagna, reprend le ballon après un rebond. La balle passe nettement au dessus.
12eme minute
Passe en cloche de Salcido pour Franco dans l’axe. L’attaquant de West Ham contrôle bien le ballon devant Abidal, efface le défenseur français et frappe. Le ballon passe de nouveau au dessus.
18eme minute
Bien décalé sur le côté gauche, Salcido, très actif en ce début de match, fixe Sagna et tente sa chance d’une frappe croisée qui passe à gauche du but de Lloris.
27eme minute
Nouvelle accélération de Salcido sur le côté gauche. Le joueur du PSV Eindhoven réussit un grand pont sur Sagna et profite de la passivité de Gallas pour tenter sa chance dans un angle fermé. Lloris repousse des deux mains.
33eme minute
Meilleur joueur sur la pelouse en ce début de match, Salcido revient sur ses pas et centre dans la surface en direction de Barrera. Lloris sort et boxe le ballon sur le Mexicain qui contre le ballon de la tête dans le mouvement mais ne le cadre pas.
38eme minute
Franco, en déséquilibre, parvient à récupérer un mauvais renvoi de Gallas et à trouver Dos Santos aux 18 mètres. Le jeune prodige mexicain contrôle bien son ballon mais croise trop sa frappe enchaînée.
44eme minute
Récupération de Diaby qui trouve Malouda en soutien devant lui. Ce dernier décale côté gauche Anelka, qui repique vers l’axe et frappe. Perez capte le ballon.
51eme minute
Combinaison des Mexicains sur un coup-franc bien placé. Parti sur le côté gauche de la surface, Dos Santos reçoit le ballon et centre devant le but, la défense française renvoie sur Barrera qui expédie sa reprise dans les nuages.
53eme minute
Evra glisse le ballon à Evra qui s’avance et arme une belle frappe du droit de l’extérieur de la surface. Perez claque le ballon au dessus de sa barre.
55eme minute
Frappe de Ribéry cette fois, dans une position similaire à celle de Malouda juste avant. Perez se couche et détourne en corner.
63eme minute
Tentative de Marquez à 25 mètres. Dans les gants de Lloris.
64eme minute (1-0)
Hernandez s’appuie sur Marquez et demande le ballon dans la profondeur. Le capitaine mexicain lance le jeune futur attaquant de Manchester United à la limite du hors-jeu (Abidal se trouve sur la même ligne) et Hernandez peut prendre tout son temps pour venir tranquillement dribbler Lloris et redresser le ballon au fond du but.
74eme minute
Sur une action à quatre lancée par Ribéry, Malouda décale intelligemment Gignac sur sa droite mais le Toulousain se précipite trop et envoie sa frappe largement au dessus.
79eme minute (2-0)
En contre-attaque, Barrera laisse sur place Evra puis prend de vitesse Abidal, contraint de faucher le petit dribbleur mexicain dans la surface. Avec énormément d’élan, Blanco transforme le penalty sur le côté droit de Lloris, pourtant parti du bon côté.
Le jeu
Mercredi soir en conférence de presse, Patrice Evra, sûr de lui, avait balayé la question d’un journaliste lui demandant s’il s’imaginait être dans l’avion du retour en France d’ici quelques jours. « Si j’imagine ça une seule seconde, je n’ai rien à faire ici », avait répondu le capitaine des Bleus. Malheureusement pour l’ancien Monégasque, en larmes durant la Marseillaise, il va probablement monter plus rapidement que prévu dans cet avion qui devrait reconduire très prochainement l’équipe de France sur ses terres. Mais si ce retour prématuré se confirme, il sera amplement mérité. Décevante face à l’Uruguay, la France a en effet été très mauvaise face au Mexique mercredi soir. Et en jouant de la manière dont elle l’a fait lors de ce deuxième match, cette équipe ne pouvait pas s’en sortir autrement que sur une défaite. Incapable une nouvelle fois de produire du jeu, la France avait en plus oublié d’être solide et rigoureuse défensivement mercredi à Polokwane. Et face à la vitesse des Mexicains, plus rapides, plus incisifs et beaucoup mieux organisés, cela ne pouvait pas pardonner. Le Mexique s’est d’ailleurs créé énormément d’occasions franches, les gâchant toutes essentiellement par maladresse avant d’être logiquement récompensé. Non pas de sa domination car les Français ont eu plus souvent le ballon mais de leur maîtrise générale du match. Intervenu peu après l’heure de jeu, le but d’Hernandez, au-delà de pointer violemment du doigt les nombreuses lacunes et le fonds de jeu inexistant des Bleus, a aussi provoqué la chute de ces derniers. Menés, les joueurs de Raymond Domenech n’ont d’ailleurs jamais trouvé la force ni le courage pour se battre jusqu’au bout et tenter d’égaliser. Et sur un énième contre, ce sont au contraire les Mexicains qui ont marqué le but du KO, l’équipe entraînée par Jaime Aguirre signant là la première victoire de l’histoire du pays face à l’équipe de France. « Nous n’avons peur de personne », avait prévenu Evra la veille. Aujourd’hui, cette équipe-là ne fait surtout plus peur à personne. Et ce ne serait que logique que l’ère Domenech se termine dès mardi prochain par une élimination sans aucune gloire. Une élimination indigne du talent des joueurs qui composent cette équipe. Un peu comme en 2002…
Aurélien CANOT (football365.fr)
jeudi 17 juin 2010 – 22h15