CM2010 / Cameroun – Danemark : 1-2. C'est (déjà) fini pour le Cameroun

0

Battu samedi soir par le Danemark après avoir pourtant ouvert rapidement le score par Eto’o, le Cameroun, qui s’était incliné d’entrée face au Japon, dit déjà adieu à la Coupe du Monde.

Dans les coulisses du Loftus Versfeld Stadium

– Par rapport au premier match, Paul Le Guen avait procédé à trios changements dans son onze de départ avec les retours dans l’équipe de trois habituels titulaires, Alexandre Song, Geremi et Emana, tous remplaçants face au Japon lors du premier match.

– Le sélectionneur français des Lions Indomptables n’avait pas modifié que les hommes pour ce deuxième rendez-vous, il avait également décidé de changer son système. Adieu donc le 4-3-3 du Japon et bonjour face au Danemark à un 4-4-2, avec Eto’o en pointe, Geremi à droite et Alexandre Song aligné juste devant la défense notamment.

– Si Samuel Eto’o, grande star de cette équipe camerounaise, avait donc délaissé son rôle de milieu excentré droit pour se repositionner dans l’axe de l’attaque, Stéphane Mbia, lui, évoluait de nouveau sur le côté droit de la défense. Un poste qui n’est pourtant pas le préféré du joueur de l’OM.

Les faits du match

6eme minute
Lancé dans le dos d’Assou-Ekotto, Rommedahl, dans un angle fermé, envoie sa frappe puissante hors du cadre.

10eme minute (1-0)
Passe de Sörensen dans l’axe pour C.Poulsen, qui manque complètement sa relance. Côté droit, Webo en profite pour intercepter le ballon et servir parfaitement Eto’o dans la surface. Après un contrôle, Eto’o fusille le gardien danois.

13eme minute
Nouvelle erreur de relance de la défense danoise. Aux vingt mètres, Emana adresse une frappe tendue à ras de terre qui passe de peu à gauche.

34eme minute (1-1)
Magnifique transversale d’Agger pour Rommedahl qui prend de vitesse Assou-Ekotto et centre fort au second poteau pour Bendtner qui jaillit plus vite que Bassong et égalise d’un tacle rageur au fond des filets.

41eme minute
Grosse erreur de Song en milieu de terrain, Rommedahl déboule sur le côté droit de la surface et centre en retrait pour Tomasson dont la frappe est contrée par Song, bien revenu. La reprise de volée de Gronkjaer passe ensuite au dessus.

42eme minute
Sur le contre, Emana décale Eto’o dans la surface. La frappe en pivot de l’attaquant camerounais frappe le poteau gauche.

47eme minute
Corner pour le Cameroun côté gauche, Mbia jaillit au premier poteau et coupe la trajectoire du ballon d’un coup de tête puissant sur lequel Sörensen s’envole et détourne le ballon en corner.

61eme minute (1-2)
Bendtner lance Rommedahl sur l’aile droite. Rommedahl accélère et face à un Makoun étonnamment passif, entre dans la surface avant de tromper Souleymanou d’une frappe parfaitement enroulée.

66eme minute
Centre en retrait d’Eto’o pour Makoun, au point de penalty, qui envoie sa reprise au dessus.

71eme minute
Lancé dans le dos de la défense camerounaise, Bendtner laisse le ballon pour Tomasson, mieux place. Souleymanou réalise une très belle parade sur la frappe du Danois.

78eme minute
Accélération d’Emana ponctuée d’une belle frappe croisée que Sörensen empêche de rentrer du bout des doigts sur un joli plongeon.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Un petit tour et puis s’en va pour le Cameroun, déjà battu par le Japon (1-0) pour son entrée dans la compétition et qui a subi samedi soir la défaite de trop face au Danemark. Dommage pour Paul Le Guen et ses Lions Indomptables qui avaient réussi sur la pelouse du Loftus Versfeld Stadium de Pretoria à faire le plus difficile. Samuel Eto’o, repositionné dans l’axe, n’avait en effet pas attendu plus de dix minutes pour ouvrir le score. Mais le joueur vedette de la sélection camerounaise ne pouvait pas prévoir que ses défenseurs feraient preuve d’autant de passivité et de largesse par moments dans ce match dominé territorialement par les Camerounais. Après avoir tendu la joue sur l’ouverture du score camerounaise, les Danois profitaient ainsi d’une première absence de la défense adverse pour égaliser. Le Danemark souffrait ensuite, et ce jusqu’au bout, mais à la différence du Cameroun, il parvenait à convertir l’une de ses occasions les plus nettes. Un but qui renvoie prématurément l’équipe de Paul Le Guen à la maison. Pour les Danois, ça sent bon en revanche.

Les Camerounais
Héroïque sur quelques actions, SOULEYMANOU a été surpris deux fois à bout portant. Si rigoureux habituellement, NKOULOU a connu quelques baisses de régime. BASSONG n’a pas non plus été toujours exemplaire dans son placement. Sur le premier but, il arrive trop tard. A droite, avec MBIA, comme à gauche, où ASSOU-EKOTTO a souffert tout le match face à Rommedahl, les Camerounais ont laissé beaucoup d’espaces. A l’image de cette action sur laquelle il commet une grosse erreur de concentration avant de sauver son équipe in extremis, Alexandre SONG a confirmé qu’il était capable du pire comme du meilleur. Touché en première mi-temps, ENOH a laissé sa place à la pause à MAKOUN. Le Lyonnais est fautif sur le deuxième but. Il aurait dû attaquer Rommedahl mais l’a laissé faire ce qu’il voulait. Convaincant après son entrée en jeu face au Japon, GEREMI n’a pas vraiment fait la différence samedi. Aligné d’entrée lui aussi face au Danemark, EMANA a souvent réussi à se frayer un passage dans la défense, mais il a manqué la plupart de ses frappes. Pas de réussite non plus pour WEBO, pourtant idéalement placé parfois. Il offre le premier but à Eto’o. Repositionné en pointe par Paul Le Guen, ETO’O a beaucoup pesé en première mi-temps. Il a marqué rapidement et aurait pu s’offrir le doublé ensuite mais il a manqué de chance. Au retour des vestiaires, il s’est surtout mis au service de ses coéquipiers. Entré en fin de match, ABOUBAKAR a apporté toute sa fraîcheur. Il a même été tout près d’égaliser peu de temps après son apparition sur la pelouse.

Les Danois
Battu de près par Eto’o, SÖRENSEN a ensuite eu pas mal de réussite. Mais le gardien danois, vigilant, a aussi sauvé plusieurs fois son camp sur de belles interventions. Comme dans le camp adverse, les deux arrières latéraux, JACOBSEN et S.POULSEN, n’ont pas été à la fête face aux attaquants adverses. Dans l’axe, KJAER et AGGER ont eux aussi souffert, mais ils ont assuré l’essentiel la plupart du temps. Sans jamais s’embarrasser. Le deuxième change magnifiquement le jeu sur l’égalisation de son équipe. Coupable d’une énorme erreur de relance sur l’ouverture du score d’Eto’o, C.POULSEN s’est racheté sur l’ensemble de la rencontre en faisant très souvent la navette dans l’axe du terrain. Très mobile, GRONKJAER a beaucoup bougé, permutant régulièrement. Remplacé en fin de match par KAHLENBERG, il est sorti du terrain épuisé. Toujours aussi malheureux dans le dernier geste, TOMASSON a eu plusieurs occasions franches d’alourdir le score. Mais il s’est à chaque fois heurté au gardien camerounais. Homme du match côté danois, ROMMEDAHL, redoutable sur son aile droite, offre le premier but et marque le deuxième. Difficile de faire mieux. Constamment dangereux sur le front de l’attaque, BENDTNER a joué avec beaucoup d’intelligence. Il ouvre le score sur un caviar de Rommedahl.

L’arbitre du match : M.Larrionda (URU)
Comme la plupart des arbitres depuis le coup d’envoi de cette Coupe du Monde, Monsieur Larrionda est à créditer d’une très bonne prestation.

Aurélien CANOT – samedi 19 juin 2010 – 22h20
football365.fr

Commentaires via Facebook :