CM U-20 / Mali vs. France: Bleus plus clairs contre Maliens mal en points

0

 Ce France – Mali aura une saveur un peu particulière. D’abord parce que cinq des Aiglons évoluent en France, Ibrahima Diallo à Auxerre, Boubacar Sylla à Châteauroux et Kalifa Traoré, Kalifa Coulibaly et Adama Traore au Paris-SG. Ensuite parce que côté Bleu, le capitaine Gueida Fofana a des origines maliennes et guinéennes et que le reste de l’Afrique de l’ouest est bien représenté : Gilles Sunu a des ascendances togolaises, Kalidou Koulibaly sénégalaises, Cédric Bakambu congolaises et Jonathan Ligali béninoises. Bref, un excellent melting-pot franco-ouest-africain qui devrait offrir du beau jeu à Cali, où les deux équipes ont déménagé.

Pour autant, les deux équipes n’ont ni le même jeu, ni les mêmes ambitions. Les Français sont très posés, dangereux devant et puissants derrière. Champions d’Europe en titre, ils prendraient sans doute très mal une élimination prématurée. Les Maliens ont un jeu plus rugueux mais aussi imprévisible en particulier en attaque. Les deux défaites initiales leur laissent cependant peu d’espoir de qualification.

Le match
France – Mali, vendredi 5 août, Cali, 20h00 (heure locale)

L’enjeu
En théorie, l’enjeu est identique pour les deux équipes, qui peuvent encore se qualifier. Mais avec deux défaites au compteur, les Aiglons sont dans une position quasi impossible et chercheront surtout à sortir du tournoi la tête haute. Les Bleuets ont en revanche repris confiance en battant les Sud-Coréens proprement (3:1), après la charrette initiale contre la Colombie (1:4). En cas de victoire contre les Maliens, ils auraient la qualification quasiment acquise, avec un nul ils auraient de bonnes chances également.

Pour ce qui concerne les calculs d’apothicaire, Francis Smerecki a donné sa préférence : entre finir deuxième ou meilleur troisième, il répond "la qualification !". Du côté de Sekou Diallo, très déçu après la défaite contre la Colombie, on tente la méthode Coué : "deux matches, deux défaites, nous sommes dans une mauvaise position. Mais sait-on jamais…"

Les deux infirmeries sont vides pour le moment. Mais si aucun Français ne sera suspendu, côté malien il faudra faire sans Kalifa Traore, exclu contre la Colombie. En tout état de cause, vu la fureur de Diallo, on peut imaginer quelques changements dans son onze de départ.

La stat
0. Comme le nombre de fois où le Mali avait perdu ses deux premiers matches de Coupe du Monde U-20 lors des quatre précédentes éditions ou les Aiglons étaient présents. Mais zéro aussi comme le nombre de buts marqués par les garçons de Diallo jusque-là.

Entendu…
"La France ? C’est très simple : il s’agit de notre toute dernière chance. Nous devons la saisir si nous voulons avoir une possibilité de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Mais c’est mince…" – Sekou Diallo, sélectionneur du Mali.

"Je ne sais pas si nous sommes sur le bon chemin avant de rencontrer le Mali. Je sais juste que nous avons mis le doigt sur ce qui n’avait pas fonctionné contre la Colombie. Notre groupe est uni mais a été ébranlé par la défaite inaugurale. Il s’est vite remis et j’espère que les portes des huitièmes de finale vont s’ouvrir" – Francis Smerecki, sélectionneur de la France.

Fifa.com – 05/08/2011

 

Commentaires via Facebook :