Si l’Algérie a obtenu son billet pour les barrages de la Coupe du monde 2014, à l’issue de la 5e journée des éliminatoires, le Mali pourrait bien remettre cette qualification en cause. La raison, deux requêtes formulées devant la FIFA par les Aigles, au sujet de joueurs inéligibles que leurs adversaires, le Bénin et le Rwanda, auraient aligné lors de leurs oppositions.
Décidément ces éliminatoires de la Coupe du monde 2014 vont finir par plus se jouer dans les bureaux de la FIFA que sur le rectangle vert. Et ce n’est pas la dernière affaire en date qui va aller à l’encontre de cette affirmation. Après le retrait de trois points infligé par l’instance mondiale du football à l’Ethiopie, le Mali entend jouer des voies administratives pour récupérer des points sur tapis vert…
A quatre longueurs de l’Algérie et mathématiquement éliminé de la course à la Coupe du monde 2014, le Mali, par l’intermédiaire de Boubacar Thiam, secrétaire général de la Fédération malienne, a déposé deux requêtes auprès de la FIFA et attend de voir renaître ses espoirs de qualification.
Farnolle et Kagere inéligibles ?
La première réclamation concerne le match Bénin-Mali de juin 2012 (1-0). Les Aigles arguent que Fabien Farnolle, le gardien de but des Ecureuils ne pouvait pas être aligné car il n’avait pas officiellement changé de nationalité sportive auprès de la FIFA. Le dernier rempart du Clermont Foot a défendu le maillot français en sélections de jeunes, avant d’opter pour le Bénin.
Le Mali a également pointé du doigt le match qui l’a opposé au Rwanda (1-1). Les Aigles soutiennent que la naturalisation du Rwandais Medie Kagere, qui serait d’origine gabonaise, n’a pas non plus été homologuée par la FIFA. Un cas plus épineux car le joueur en question a permis aux Amavubi de ramener un match nul de Bamako le 9 juin dernier en ouvrant la marque (1-1).
La qualification algérienne remise en question
Si la FIFA donne suite aux requêtes maliennes, la qualification algérienne serait annulée et les Aigles repasseraient un point devant l’Algérie en tête du groupe, avant d’aller défier les Fennecs sur leurs terres en septembre.
Les deux requêtes maliennes ont cependant peu de chances d’aboutir : Farnolle a porté les maillots des sélections de jeunes en France jusqu’en U17 et n’avait donc pas besoin de l’accord de la FIFA pour changer de nationalité, tandis que Kagere nie toute origine gabonaise. Coup d’épée dans l’eau ou vrai coup de poker ?
A suivre.
Afrik.com
du grand n’importe quoi, avec un titre aguicheur ! dans le seul but de vendre son torchon pour qu’a la fin en deux lignes l’auteur nous dit c’était du pipo et que les deux joueurs n’enfreigne aucune règle !
avec les journaleux bamakois je ne pense meme pas que la fédération du mali ait déposé une réclamation
Oui peut etre toutes ces conneries font parties de la machine administrative et blablabla… jouez a vos max c’est toit ce que nous demandons et en cas de defaite vous auriez rendus la marchandise. En plus il est grand, grand temps de faire la place au jeunes. De seydou a qui je ne sais pas il est temps de vous retirer et encore et encadrer la jeunesse montante. 12-15ans selectionnes en equipe nationale c’est trop. Reflechissez vous avez faits votre temps. 💡 😉 .
ON avait besoin de nous faire plaisir sur le terrain pas en envoyant des réclamations qui ne n’abouteront pas peut être un match aller contre le bénin qui s’est jouer depuis plus de combien de mois c’est maintenant que vous avez sut que ce joueur a joué U-17 avec la France. Et la fédé met son amateurisme en branle. Le changement de nationalité pour un cadet qu’est que la Fifa a à voir dans ca. La fifa applique les textes et ne cherche jamais à torpiller les articles comme vous. Sur kledu Moussa kONATE dit que Cheick Tidiane DIABATE est son fils et c’est son griot ce temps est révolu on a besoin du talent du garçon et il veut être respecter son appartenance à une classe sociale n’a pas sa place dans la gestion de la fédé. Je croyais THIAM pouvais faire la part des choses pour conseiller ce CE car cela ne les réconciliera pas avec le monde du football. Maintenant chercher un point de chute pour Dougoutigui car si on échoue ds une catégorie on te case ds l’autre kome adjt e on recomence
De toute façon ces reclamations ne nous valorise pas. Le peuple a avant tout besoin de plaisir au stade et de points sur le terrain. Incapable de battre sur le terrain des nations de second couteau comme le Rwanda et le Benin on se lance dans de piètres reclamations. A la différence des reclamations dont ont fait l’objet le Togo et l’Ethiopie qui avaient aligné des joueurs qui ont dejà ecopé de deux cartons jaunes celle du Mali n’est pas claire. Si nos reclamations aboutissent et qu’on depasse les Algeriens d’un point, ceux ci vont nous battre lors de la dernière journée sur leur terrain de la plus belle manière et empocher leur qualifications.
Comments are closed.