Classement mondial FIFA : le Mali 7è d''Afrique

0

Notre pays a réalisé l”une des plus fortes progressions du mois.
rn
rnPremiers du groupe 9 avec 12 points et invaincus pendant les éliminatoires de la CAN 2008, les Aigles ont engrangé de précieux points au classement mondial FIFA et occupent désormais le 7è rang continental, juste derrière le champion d”Afrique en titre, l”Égypte. Ce n”est pas le meilleur classement de l”Équipe nationale qui s”était hissée dans le quatuor africain en 2006, mais on note que notre pays enregistre l”une des plus fortes progressions du mois, passant de la 64è à la 40è place mondiale. Les Aigles récoltent ainsi les fruits de leur parcours sans faute aux éliminatoires de la CAN 2008 : 6 matches, 3 victoires, 3 nuls, zéro défaite, 11 buts marqués contre un seul encaissé.
rn
rnSur le continent, le Mali est donc devancé par six pays : le Nigeria (19è mondial et N°1 en Afrique), le Cameroun (23è), la Guinée (31è), la Côte d”Ivoire (32è), le Sénégal (34è) et l”Égypte (39è). La progression des Aigles est d”autant plus intéressante qu”aucun pays africain ne figure dans le Top 10 dont le nouveau leader s”appelle l”Argentine. Des Argentins qui devancent le grand rival brésilien (2è), mais aussi le champion du monde en titre, l”Italie reléguée au troisième rang mondial. La France (4è), l”Allemagne (5è), l”Espagne (6è), les Pays-Bas (7è), le Portugal (8è), la République-Tchèque (9è) et la Croatie (10è) complètent le podium du Top 10.
rn
rnPour revenir au classement africain, il convient de souligner le bond spectaculaire du Sily national de Guinée qui a détrôné les Éléphants de Côte d”Ivoire longtemps troisièmes d”Afrique et qui occupe la 31è place mondiale. La Guinée qui a également terminé en tête de son groupe devant l”Algérie, la Gambie et le Cap Vert, aura l”honneur d”ouvrir le bal de la CAN face au pays hôte, le Ghana. Des Ghanéens qui sont en perte de vitesse au classement comme en témoigne leur peu glorieuse 10è place africaine, soit le 47è rang mondial. Le Maroc et la Tunisie ne sont pas non plus mieux lotis : les Lions de l”Atlas et les Aigles de Carthage occupent, respectivement les 8è et 9è places continentales et se suivent également sur l”échiquier international (42è et 43è).
rn
rnQuid des Écureuils du Bénin qui seront les premiers adversaires des Aigles à la phase finale de la CAN ? Il faut descendre plus bas pour retrouver la sélection béninoise qui pointe au 84è rang mondial, à égalité avec le Qatar. Entre le Mali et le Bénin, on compte donc 43 sélections nationales et pas des moindres : Ghana, Tunisie, Maroc, Suisse, Afrique du Sud, RD Congo, Angola, Belgique, Corée du Sud, Hongrie pour ne citer que ces pays. Sur le papier, tout plaide donc en faveur des Aigles même si le capitaine Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers ont été accrochés deux fois par les Écureuils lors des éliminatoires (1-1 au stade du 26 Mars et 0-0 au stade de l”Amitié de Cotonou). De toute façon, le sélectionneur national Jean-François Jodar a toujours refusé de juger ses adversaires à travers leur classement, affirmant que le rang des équipes ne reflète pas forcément leur valeur. "N”importe qui peut gagner des points au classement FIFA. Il suffit de choisir des adversaires faibles et de les battre pour se retrouver parmi les mieux classés", avait réagi le technicien français lorsque les Aigles s”étaient au quatrième rang continental.
rn
rnIl faut rappeler que les Aigles jouent leur premier match de la phase finale contre les Écureuils du Bénin avant de se frotter successivement aux Super Eagles du Nigeria et aux Éléphants de Côte d”Ivoire, finalistes malheureux de la précédente édition (défaite aux tirs au but contre le pays organisateur, l”Égypte).
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :