A l’issue des éliminatoires pour le Mondial 2014, mais aussi et surtout de la Coupe des Confédérations, la FIFA a dévoilé son classement mensuel des sélections nationales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des changements sont à noter à tous les niveaux. Sur notre continent, la Côte d’Ivoire conserve son statut de nation phare.
Avec leur parcours sans faute lors des 4è et 5è journées des éliminatoires à la Coupe du monde, les Eléphants consolident leur 13è rang mondial et se rapprochent un peu plus du top 10. Les hommes de Sabri Lamouchi ne sont qu’à 70 points de la Belgique (10e). De son côté, le Ghana reste 2è à l’échelle continentale mais perd 3 places sur le plan mondial. Notre pays reste également 3è nation africaine mais dégringole à la 28è place mondiale soit 5 places perdus. Cela paraît logique après les deux matches nuls contre le Rwanda (1-1) et le Bénin (2-2) lors des 4è et 5è journées des éliminatoires du Mondial 2014. L’Algérie (34è mondiale) profite de ses deux victoires contre le Bénin (3-1) et le Rwanda (1-0) pour reprendre la 4è place au Nigeria (35è mondial), qui se retrouve 5e, après sa participation mitigée à la Coupe des Confédérations. Pour rappel, en vue du tirage au sort des rencontres de barrages pour le Mondial 2014, la CAF a indiqué que ce sera le classement FIFA du mois de septembre qui sera pris en compte. Les 10 nations continentales qualifiées pour le dernier tour seront alors réparties en deux chapeaux pour désigner les affiches. La coupe des Confédérations et les qualifications pour la coupe du monde 2014 ont grandement influé sur le classement de ce mois. Le Brésil (9ème, plus 13) réintègre ainsi le Top 10 grâce à son sans-faute en coupe des Confédérations et notamment son triomphe en finale contre l’Espagne, championne du monde et championne d’Europe en titre, ainsi que sa victoire face à la France en match amical avant le tournoi.
L’Espagne conserve néanmoins la tête du classement, devant l’Allemagne et la Colombie, qui monte pour la première fois de son histoire sur le podium (3ème, plus 4) grâce à ses bons résultats en qualifications pour la coupe du monde. Les Cafeteros sont désormais l’équipe sud-américaine la mieux classée. La Belgique (10ème, plus 2) intègre quant à elle le Top 10 pour la première fois. La participation à la coupe des Confédérations a également porté ses fruits pour les autres demi-finalistes, l’Uruguay (12ème, plus 7) et l’Italie (6ème, plus 2) gagnant tous deux du terrain, tandis que les autres participants que sont le Mexique (20ème, moins 3), le Nigéria (35ème, moins 4), le Japon (37ème, moins 5) et Tahiti (154ème, moins 16) ont tous chuté dans le tableau. Avec l’intense activité footballistique du mois dernier, pas moins de sept équipes ont gravi plus de 20 places : il s’agit du Cap-Vert (49ème, plus 23), de l’Écosse (50ème, plus 24), de l’Autriche (54ème, plus 22), de la Guinée (61ème, plus 24), de l’Arménie (66ème, plus 23), du Sénégal (74ème, plus 25) et de Malte (133ème, plus 23). Par ailleurs, d’autres progressions permettent à la Bosnie-Herzégovine (14ème, plus 1), au Pérou (19ème, plus 11), à l’Albanie (37ème, plus 1), au Cap-Vert, à la République dominicaine (90ème, plus 4), au Tadjikistan (106ème, plus 6) et à Guan (176ème, plus 2) d’enregistrer ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire. Outre les 16 matches de la coupe des Confédérations, 89 matches qualificatifs pour la coupe du monde et 29 matches amicaux ont été disputés le mois dernier. Le total des rencontres internationales « A » disputées jusqu’à présent s’élève ainsi à 440 cette année.