Ce mardi, les routes de Kevin De Bruyne et Kylian Mbappé se recroiseront en Ligue des champions presque huit ans jour pour jour après leur première confrontation. A l’époque, le milieu belge avait surpris son monde en avouant ne pas connaître le jeune crack français.
“Je vous avoue que je ne le connais pas”. La confession, signée Kevin De Bruyne, avait au moins le mérite d’être honnête. Mais elle allait mal vieillir. Car si Kylian Mbappé, qui retrouvera le milieu belge ce mardi lors du barrage de Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid, fait désormais partie des footballeurs les plus connus de la planète, son nom n’avait manifestement pas encore traversé la Manche le 20 février 2017.
“Je ne regarde pas beaucoup le foot”
Ce jour-là, à la veille du huitième de finale de Ligue des champions opposant City et l’AS Monaco de Kylian Mbappé, Kevin De Bruyne assumait ainsi de ne pas avoir d’avis sur le profil du jeune attaquant français de 18 ans. Invité à donner son avis sur le Bondynois en conférence de presse avant ce match aller en terre mancunienne, le milieu international belge avait ainsi balayé la question avec un certain détachement. “Je vous avoue que je ne le connais pas. Je ne regarde pas beaucoup le football quand je suis chez moi. J’ai un petit bébé et je dois m’en occuper”, avait répondu le Citizen.
Mais le Belge allait rapidement comprendre le phénomène bondynois, qui empilait pourtant déjà les buts sur les terrains de Ligue 1 (11 depuis le début de saison). Titularisé en Ligue des champions pour la toute première fois de sa jeune carrière lors du match aller, Kylian Mbappé avait en effet éclaboussé cette double confrontation de tout son talent.
Auteur d’un but à l’Etihad Stadium dans un match fou, remporté 5-3 par Manchester City, le futur capitaine de l’équipe de France allait récidiver au retour à Louis-II, lançant idéalement les siens sur la route d’un improbable exploit (3-1, qualification des Monégasques).
Un an plus tard, De Bruyne avait compris
La suite? Un genre de tapis roulant bloqué sur la vitesse maximale. Dès le lendemain de l’héroïque qualification des siens pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Kylian Mbappé était appelé par Didier Deschamps pour la première d’une longue liste de convocations chez les Bleus, avant un transfert record au PSG l’été suivant et une place dans les 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2018. Le tout avant 20 ans.
Une Coupe du monde où le prodige français allait recroiser la route d’un certain…Kevin De Bruyne en demi-finale. Mais cette fois, le Belge avait pris soin d’allumer sa télévision pour observer le phénomène et le ton avait nettement changé. “Il est devenu une star en France, confiait ainsi le Diable Rouge. Quand on a joué contre Monaco, je pense qu’il n’avait joué qu’une dizaine de matchs. Il joue depuis un an-et-demi maintenant, il joue pour une grande équipe et pour la France. C’est devenu un autre joueur et je pense que ce sera une star pour les quinze prochaines années”.
Source: https://rmcsport.bfmtv.com/