Dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Orange, Gabon et Guinée Equatoriale 2012, les aigles du Mali, 2e de la poule A croiseront du fer demain samedi 3 Septembre avec les capverdiens au Stade du 26 Mars. Ce match capital pour la qualification à la CAN 2012 est l’ultime chance pour les aigles de se qualifier. Ils n’ont donc plus droit à l’erreur face au 1er de la poule A après la quatrième journée.
Le Mali comme la plus part des pays africains vibreront ces 2, 3, 4 septembre la cinquième journée de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Si les pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, La Guinée Equatoriale et autres ont déjà leur ticket, le verdict n’est toujours pas tombé dans la poule où siègent nos aigles. Composée du Mali, du Cap-Vert, du Sierra Leone et du Zimbabwe, à part la Sierra Leone tous les autres trois pays ont une chance pour se qualifier.
Pour les aigles, l’essentiel est de battre le Cap-Vert et s’emparer du fauteuil du leader, car le Cap-Vert en tête avec 7 points suivi du Mali, 6 points, Zimbabwe, 4 points et la Sierra Leone ferme la marche avec 3 points. Premier de la poule A, le capitaine Lito et ses camarades ne viennent pas au Mali pour une simple promenade, mais pour conforter leur place de leader.
Pour mieux aborder ce match capital, le sélectionneur national Alain Giresse a convoqué 24 joueurs. Parmi ces joueurs, nous pouvons noter le retour de Seydou Keita. Mais ce grand retour du catalan sera un appui considérable pour notre équipe malgré l’absence du capitaine Mahamadou Diarra, ‘’Djila’’ (carton rouge) et de Mohamed Lamine Sissoko (blessure).
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les aigles traversent actuellement une période difficile. A cet effet, une victoire contre le Cap-Vert sera non seulement l’opportunité pour les aigles d’aller à la CAN mais aussi et surtout de se réconcilier avec ses supporteurs qui n’ont plus confiance en eux. Mais, dans le cas contraire cela sera non seulement la fin de cette génération mais aussi une cause de faire partir l’équipe de Hamadoun Kola Cissé à la tête de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) qui traverse également des moments difficiles.
Voici la liste complète des joueurs retenus pour le match Mali/Cap Vert : Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako), Almamy Sogoba (AS Réal de Bamako), Cheick Abdoul Cadry Sy (Djoliba AC ), Drissa Diakité (OGC Nice, France), Adama Coulibaly (AJ Auxerre, France), Amadou Sidibé (AJ Auxerre ,France), Idrissa Coulibaly (Etoile sportive de Tunis), Adama Tamboura (FC Metz , France), Mohamed Fofana (Toulouse FC , France), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud), Cédric Kanté (Panaïthinakos Athènes, Grèce), Seydou Keïta (FC Barcelone, Espagne), Sidi Koné (Olympique Lyonnais, France), Samba Sow (RC Lens, France), Kalilou Traoré (OB Odense, Danemark), Abdou Traoré (Girondins de Bordeaux, France), Bakaye Traoré (AS Nancy Lorraine, France), Sambou Yatabaré (SM Caen , France), Souleymane Keïta (Sivasport, Turquie), Mahamadou Traoré (FC Metz, France), Moustapha Yatabaré (Guingamp, France), Modibo Maïga (FC Sochaux, France), Cheick T Diabaté Girondins de Bordeaux, France), Mamadou Samassa (US Valenciennes, France).
Yacouba Doumbia