Le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (ASJM), Oumar Baba Traoré, a animé une conférence de presse le 14 octobre 2015 au Palais des sports de l’Aci 2000. Entouré de son premier vice président, Alou Badra Haidara, il a développé trois thèmes d’importance capitale. Il s’agit de l’organisation et la convocation du 5ème congrès de l’AJSM, du Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive section Afrique (AIPS–Afrique), et l’organisation de la nuit AJSM de 2015.
Par rapport au congrès de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a indiqué qu’il aura lieu le 14 novembre prochain, décision prise à l’issue de la dernière réunion du bureau exécutif de l’Ajsm. Selon lui, ce congrès sera marqué par deux temps forts : la relecture des textes de l’association qui sont devenues obsolètes, afin de les adapter à la situation actuelle de l’association et l’élection du nouveau président. « Il verra la participation des délégués mis à jour en cotisation, muni de la carte Ajsm, deux délégués par région. Les chargés de communication des départements des sports et de la communication et des Maliens siégeant dans les instances sportives prendront part en tan qu’observateurs. Concernant le congrès de l’AIPS–Afrique, qui se tiendra à Bamako les 17,18 et 19 décembre 2015, le président de l’Ajsm a survolé toute l’importance que cela apportera à notre pays, à ses journalistes sportifs, mais aussi souligné le coût important que ça va prendre en transport, hébergement, restauration, etc. Pour relever le défi de l’organisation, Oumar Baba a invité ses confrères à peser de tout leur poids pour que les sponsors s’approprient de l’évènement en plus des autorités du pays et des sportives. «Quarante pays sont invités en Afrique, soit deux délégués par pays. Il se pourrait qu’il y ait plus, mais nous tablons sur 150 délégués aux travaux», indique le président Oumar Baba.
S’agissant de la nuit ASJM 2015, le président Oumar Baba a indiqué que 300 invités sont prévus contrairement au 200 de l’année dernière. A la question de savoir si le président sortant sera candidat, le premier vice-président de l’Ajsm, Alou Badra Haidara, confirme qu’il sera bel et bien candidat pour maintenir la stabilité au sein de l’association et poursuivre sa lutte pour l’amélioration de conditions du journaliste sportif malien.
Hadama B. Fofana