Les 15 prochains jours seront déterminants à plus d’un titre pour l’avenir des Aigles dans la course à la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc en janvier 2015. D’abord l’étape d’Addis-Abeba en altitude est une épreuve et il faudra être mentalement et physiquement fort pour aborder ce match du 11 octobre. Les Aigles en ont-ils les moyens ?
Je réponds par l’affirmative à condition que chacun soit prêt et que l’encadrement soit lucide dans ses choix. L’organisation d’avant match et les conditions de voyage seront aussi cruciales et déterminantes. La raison en est toute simple : non seulement Addis-Abeba est située en altitude, mais nos sélectionnés sont éparpillés et se trouvent présentement en pleine compétition.
C’est donc une gestion stratégique et d’approche qu’il faut pour surmonter les obstacles et il faut la même stratégie pour aborder le match du 15 octobre à Bamako contre le même adversaire ! Et là il faut savoir exploiter les avantages pour s’imposer largement. Si les Aigles parvenaient à engranger les 6 points de ces 2 confrontations, je suis persuadé que cela va augurer des lendemains meilleurs pour la qualification.
En parlant de qualification, je félicite les moins de 17 ans qui viennent de frapper un grand coup en Tunisie et avec la manière (3-1) et une qualification à la clef pour la phase finale au Niger. C’est vrai que la préparation des équipes de catégorie reste un casse-tête pour les dirigeants mais en s’y prenant à temps une solution enviable est toujours possible et une bonne préparation est la seule voie pour mettre la balle dans le camp des encadreurs et de prétendre à un bon résultat.
Et en parlant de résultat, je salue le titre de champion national du Stade malien de Bamako, le 16e du genre ! Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, aujourd’hui le stade ne doit plus se contenter de titres nationaux, et lui et le Djoliba AC. Qui peut croire que depuis la création de la Ligue des champions, qu’aucun club malien n’a pu accéder à la phase de poule, pourtant nous ne cessons tous les jours de nous taper la poitrine pour dire que nous sommes une grande nation de football ! Quel paradoxe ou plutôt quelle désillusion !
Les dirigeants du Stade doivent à présent monter une bonne stratégie pour faire un recrutement judicieux et se fixer comme seul objectif de la prochaine saison la phase de poule de la Ligue des champions et rien n’est impossible. En tout cas en basket-ball dames les moins de 18 ans viennent de nous le prouver en allant s’imposer en terre égyptienne en Coupe d’Afrique de leur catégorie. Quel culot !
Mais rien de surprenant quand on sait l’engagement et la clairvoyance des dirigeants de notre basket. Et ce qui est certain c’est qu’ils mettront tous les atouts de leur côté pour bénéficier d’une préparation adéquate en vue de défendre nos couleurs et celles de notre continent en Coupe du monde même si le fossé reste grand entre le basket de notre continent et celui du reste du monde.
Je termine en saluant le poste de vice-président de Fiba/Monde remporté par notre Niang National qui, j’en suis persuadé, mettra tout en œuvre pour honorer notre pays en occupant ce poste comme celui de président de Fiba/Afrique avec toute la latitude qu’il faut.
Source : Les Echos pour Maliweb.net
Merci au doyen Djibril TRAORE et sa famille à Paris. 😉
Comments are closed.