Chronique de Djibril Traoré

4
Djibril Traoré
Djibril Traoré

Nous sommes à quelques semaines du Chan en Afrique du Sud, et jusque-là, la Fédération n’a pas communiqué à la population du football quels sont les objectifs fixés à l’entraîneur concernant cette compétition qui verra la participation de notre équipe nationale locale.

 

 

Transparence oblige, en fixant cet objectif nous devons également savoir les dispositions financières prises et pour l’encadrement et pour les joueurs afin que tout soit précis avant la compétition sans oublier de préciser le moment et le lieu de payement de ces primes !

C’est à ce seul prix que certains problèmes pouvant surgir à tout moment pourront être évités. Ce qui est sûr, c’est que le nouveau bureau fédéral a intérêt à communiquer et à beaucoup communiquer et dans la transparence, car à ce que je sache il n’a rien à cacher ou plutôt il ne doit rien avoir à cacher. Le même problème de communication se fait sentir à mon avis sur le dossier Carteron laissé dans le flou par l’ancien bureau fédéral et il en est de même pour le choix du nouvel entraîneur et de son adjoint.

 

 

A ce sujet, il faut savoir que tous les bureaux fédéraux qui veulent totalement responsabiliser leur entraîneur le laissent choisir son adjoint, mais déjà les bruits courent que le choix de l’entraîneur adjoint des Aigles est déjà fait par les responsables de la Fédération. De toutes les façons, on le saura.

 

Beaucoup de nominations ont été faites par le président de la Fédération, en son temps j’ai bien souligné que seule la compétence devait être primordiale. A-t-il été le cas ? L’avenir nous édifiera ! Dans tous les cas, je garderai quoi qu’il arrive mon esprit critique et de suggestion, car seul l’intérêt général doit compter.

 

Ceci dit le président de la Fédération m’a fait confiance en me nommant comme son conseiller chargé de la détection des talents en Europe. Cette nomination à travers les échos qui me sont parvenus ont suscité beaucoup d’espoir, mais moi j’ai eu plutôt peur. Peur surtout de ne pas comprendre le sens de ma mission puisque détecter et communiquer les contacts à la Fédération c’est facile mais détecter, tisser des relations avec les jeunes talents et leur environnement, se déplacer à travers l’Europe et les convaincre, fut-il à la longue à choisir leur pays d’origine, ne demande pas que de la volonté.

 

La semaine dernière par exemple un jeune Malien du nom de Traoré Adama a joué une vingtaine de minutes avec le Barça, et avant même la fin du match j’ai reçu plus de 20 appels du Mali et d’ailleurs à son sujet. Mais nous devons savoir que ce jeune formé entretenu et payé par son club évolue déjà avec les sélections de catégorie d’âge avec l’Espagne or à ce niveau et pour ces jeunes et leurs parents le choix est vite fait entre leur pays d’origine et leur pays d’adoption.

 

Il faut de la patience et à la limite attendre que leurs pays d’adoption fassent le choix de les ignorer pour qu’ils se décident à venir jouer pour le pays de leurs parents. Et même là, il faut que cela trouve que ce pays s’intéresse à eux et à leur environnement bien avant. La tâche est donc immense.

 

Pour terminer un grand bravo à nos jeunes basketteuses qui nous ont fait honneur à Maputo. Il faut à présent un suivi puisqu’il n’est pas logique que nous remportions 3 fois de suite la Can de cette catégorie et que les résultats des seniors ne s’en ressentent pas positivement. Encore une fois les responsables du département des Sports sont interpellés, moi je continue de croire qu’il faut une nouvelle politique sportive dans notre pays.

 

 Source : Les Echos pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le bureau de la FMF est le grand problème du foot-ball malien. Quelques énergumènes qui font passer en priorité leurs propres intérêts rarement compatibles avec l’intérêt général. Cela nous a toujours conduit à des contre performance malgré la qualité individuelle des joueurs malien et comme toujours, le malien regarde faire comme si c’est un fait divin et que personne n’y peut quelque chose. Comme le dit un adage, si ton camarade te devance dans l’amusement, sois sure qu’il te devancera dans le sérieux. Pauvre malien, je me demande de quoi tu seras fier finalement?

    • Où est la bonne analyse? Lui même n’est pas convaincu du rôle qu’on lui a confié à la Fédération dans ces conditions il fera quel boulot potable??Rien!!! Le problème du foot malien est sa fédération, tant qu’elle continue à dormir où placer leurs amis et camarades ça ne marchera pas.

Comments are closed.