Nous avons profité des vacances que le footballeur international Cheick Fantamady Diarra passe à Bamako pour nous entretenir avec lui. Footballeur international malien évoluant à Tours FC en France, Cheick Fantamady Diarra nous parle de son club, des Aigles et de ses perspectives. Entretien !
Aujourd’hui : Que devenez-vous après votre départ du Mali ?
Cheick Fantamady Diarra : Ça va. J’évolue présentement en France. Je me suis vite adapté au football français. Et cela s’est bien passé. J’ai fait un moment en Ligue 1, cela s’est bien passé. Après il y a eu des changements. De la Ligue 1, je suis parti en Ligue 2. Franchement tout se passe bien.
Comment s’est passée la saison écoulée ?
Nous avons passé une bonne saison, même si le début de la saison a été dur. Mon équipe était en bas du tableau. Nous avons su monter pour finir 15è. J’ai marqué beaucoup de buts. Avec notre rang, notre maintien est assuré. Cela me fait du bien. Et je suis content.
Comment vous sentez-vous à Tours FC ?
je me sens très bien à Tours. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs que je ne connaissais pas. Je connaissais certains dont un Malien qui était parti avant moi. Il s’agit de Djibril Cissé qui était en Espagne et que j’ai connu à l’équipe nationale. Ce dernier m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans le groupe.
Avec votre performance, peut-on savoir si vous êtes sollicité par d’autres clubs ?
Oui, il y a beaucoup de gens qui m’appellent. Ce n’est pas mon rôle de parler avec ces gens. C’est à mon agent de parler avec eux. C’est lui qui doit s’occuper de mon transfert. Mais je suis en contact avec des clubs de Ligue 1, j’ai eu des discussions avec ces clubs. Mais c’est mon agent qui doit s’occuper des négociations. Tant que les accords ne sont pas officialisés, l’agent ne me dira rien.
Quels sont projets ?
J’ai encore envie de jouer pour aller plus loin. Surtout, je veux évoluer dans le championnat anglais et en Ligue 1.
Après votre match contre le Gabon, quelle appréciation faites-vous de la prestation des Aigles ?
Nous étions tous satisfaits. Personnellement, j’étais content de retrouver l’équipe nationale parce que je n’avais pas participé à trois ou quatre matches. Cela était logique parce que je n’étais pas bien, je ne marquais pas aussi. Donc, mon éloignement de l’équipe nationale était logique. Et après, j’ai commencé à marquer. C’est comme ça qu’on m’a fait appel et j’ai rejoint le groupe.
Comment voyez-vous votre avenir avec l’équipe nationale ?
J’espère que ça va bien se passer comme cela a été toujours le cas.
Et les perspectives ?
J’ambitionne d’aller jouer au championnat anglais pour avoir beaucoup de relations et pouvoir apporter mon aide aux jeunes footballeurs maliens qui n’ont pas encore eu la chance de venir en Europe. Mon ambition, c’est de pouvoir faire évoluer beaucoup de jeunes footballeurs maliens en Europe. Cela sera une fierté pour moi. Nous voyons beaucoup de joueurs africains qui font la même chose pour leurs compatriotes. J’ai envie de faire des choses comme ça.
Avez-vous un mot pour les supporters des Aigles ?
Je remercie beaucoup les supporters des Aigles qui mouillent aussi les maillots pour nous soutenir. Comme ils nous ont soutenus, j’espère qu’ils vont continuer à le faire. Je les salue du fond du cœur, je les salue infiniment. Merci à eux.
Cheick Fantamady Diarra est-il marié ?
Non, je ne suis pas marié. Je ne me suis pas encore décidé. Mais ça ne va plus durer.
Réalisé par Siaka Doumbia