Dans le cadre du suivi permanent du chantier du Palais des Sports à l’ACI 2000, le Ministre de la Jeunesse et des Sports y a effectué une visite de terrain dans l’après-midi de ce mardi 18 octobre 2011. Le Ministre Djiguiba Kéita était accompagné de certains proches collaborateurs et des experts du Ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme.
Pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djiguiba Kéita, il s’agissait de s’assurer que le chantier progresse au rythme convenu et qu’aucune difficulté n’entrave la bonne marche des travaux afin que les délais donnés aux plus hautes autorités du pays soient respectés. Ce qui ne pose aucun problème aujourd’hui.
Situé à l’ACI 2000 (entre la Bibliothèque Nationale et l’Espace Bouna) le futur Palais des Sports attire aujourd’hui le regard des passants par son architecture déjà imposante. «Au fur et à mesure que les travaux avancent et que l’infrastructure prend forme, on se rend réellement compte que le Président Amadou Toumani Touré a offert un vrai joyau sportif à la jeunesse. Quand les travaux vont finir, le sport malien aura une infrastructure dont elle sera très fière et que beaucoup de pays africains vont lui envier», souligne un confrère.
Il faut rappeler que la première pierre du Palais des sports a été posée le jeudi 5 juin 2008, par le Président de la République, Amadou Toumani Touré. Sa construction est assurée par la Société Générale d’Outre Mer de Chine (COVEC) pour un coût de plus de 8,6 milliards de F CFA (8 629 323 265 F CFA). D’une capacité de 5 000 places, ce joyau sportif sera construit sur deux niveaux.
Entièrement climatisé, il comporte au rez-de-chaussée une aire de jeux, une salle de boxe, une salle de culture physique, trois salles d’arts martiaux, deux vestiaires pour les équipes, deux salles de réchauffement par équipe, un vestiaire pour les arbitres, des guichets, un local pour l’administration du palais, des boutiques, des magasins et des buvettes.
A l’étage, il comporte une loge présidentielle, un salon présidentiel, un salon pour les officiels, des gradins, une salle de reportage, une cuisine et deux blocs de toilettes. Le Palais des Sports va également associer l’utile et l’agréable puisqu’il offrira un espace pour les concerts géants ainsi qu’à de nombreuses autres manifestations culturelles et artistiques.
Cette infrastructure moderne contribuera à donner un élan nouveau au sport, notamment aux disciplines comme le basket, la boxe, les arts martiaux… qui, avant les salles de l’Afrobasket féminin «Bamako 2011», ne disposaient pas d’installations à la hauteur des performances qu’elles ont réalisées.
Moussa Bolly
C.C/MJS