Le championnat d’Afrique des nations a donné son coup d’envoi le samedi dernier au Soudan. Cette compétition qui regroupe uniquement les joueurs locaux se joue dans 4 groupes. Le groupe A se compose du soudan, du Gabon, de l’Ouganda et de l’Algérie ; dans le groupe B, nous retrouvons le Ghana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwé et le Niger. Le groupe qui nous concerne est constitué du Mali, la RDC, le tenant du titre, le Cameroun et la RCI, la bête noire du Mali.
Dans le groupe D, nous retrouvons le Sénégal, le Rwanda, l’Angola et la Tunisie. Pour cette 2ème édition du CHAN, que de surprises. En match inaugural, le Soudan a disposé du Gabon par le minimum d’1 but à 0 et l’Ouganda a créée la sensation en s’imposant à l’Algérie par le score de 2 buts à 0. L’Afrique du Sud s’est imposée au Ghana par le score de 2 buts à 1 et le Niger a gagné par le minimum face au Zimbabwe.
Le Cameroun a dominé la RDC tenant du titre et constituée pour la plus part des pensionnaires du Tout puissant Mazembé, par le score de 2 buts à 0. Pour sa première sortie, les nôtres ont raté le coche en s’inclinant par le minimum d’1 but à 0 face aux Ivoiriens.
Après la CAN cadets où les nôtres ont été dominés par les Ivoiriens, au CHAN également ils ont redites l’exploit. Il a fallu 25 minutes pour que les Ivoiriens scellent le sort du match.
Les nôtres compliquent leur tâche pour le reste de compétition surtout qu’ont sait qu’ils auront devant eux 2 gros morceaux du foot continental que sont le Cameroun et la RDC. Pour leur seconde sortie demain face aux camerounais, les nôtres doivent gagner impérativement pour garde leur chance de qualification sinon tout autre résultat est synonyme d’élimination.
Les jeunes doivent montrer plus d’agressivité dans les jeux et un esprit de vainqueur. Ils doivent savoir contenir le foot Ball athlétique camerounais. Les poulains de Pathé vieux Diallo ont leur destin entre leurs propres mains.
Donc à eux de démontrer qu’ils savent surprendre et plaire. Sportivement
Ibrahima Maïga
“