Chan Rwanda 2016 :Mali – Côte d’ivoire : Enfin le signe indien vaincu

0
Les Aigles B du Mali

Le Mali sera l’adversaire de la RDC lors de la finale du Chan 2016 qui aura lieu dimanche 7 février à Kigali au Rwanda. Les Aigles ont ainsi vaincu le signe indien en battant sur le fil la Côte d’Ivoire (1-0). Le but libérateur est l’œuvre deYves Bissouma, qui a su se jouer du défenseur ivoirien Comara pour envoyer d’un plat du pied le ballon à la 89ème minute au fond de la cage gardée par Sangaré. A 1 à 0, la messe était dite et la joie intense dans les rues de la capitale et de l’intérieur   Les Eléphants avaient pourtant pris l’ascendant en début de rencontre.

Nous saluons, le coaching gagnant de Djibril Dramé qui a, grâce à une lecture limpide du système de jeu adverse éliminé ce monstre qui faisait peur à toute une nation.  Une fois de plus, c’est un entraineur malien qui fait la différence face à un entraineur blanc. Les aigles locaux ont joué et avaient envie de réussir là ou leurs prédécesseurs ont échoué.

les jeunes de Djibril Dramé , disons le haut et fort, ont mis du temps à trouver le rythme et à se créer des occasions. A force de pousser, ils ont fini par obtenir un penalty pour une main de Comara sur une frappe de Koita, joueur évoluant à Kita, cercle de la région de Kayes . Mais le gardien ivoirien, Sangaré a repoussé le tir de Coulibaly. C’était à la 33ème minute de jeu.

Les aigles locaux à n’en pas douter ont été plus que solidaires dans l’effort, dans le jeu pour venir à bout des éléphants locaux. Les nôtres, après avoir franchi cette étape ambitionnent d’offrir à la  nation son premier cadeau de nouvel an 2016. Fortement engagé pour  vaincre le signe indien, les poulains de Djbi, pouvaient scorer quatre fois, sans qu’on ne crie au scandale. Ils ont dominé en seconde mi-temps leur sujet du jour. Ainsi, au terme d’un derby ouest-africain qui a tenu ses promesses, le Mali a attendu la 89e minute pour prendre un avantage logique sur la Côte d’Ivoire (1-0) et valider son billet pour la finale du CHAN 2016 qui l’opposera à la RD Congo, dimanche.

 

A présent le chemin est balisé pour les seniors qui, nous osons le croire emboiteront le pas à leurs cadets. Cependant tout n’a pas été bon au cours de ce match. Le Coach devra dénoncer ce qui n’a pas réussi, en disant la vérité à ceux qui ont opté pour le jeu personnel. Djibril doit voir de près la jonction entre le milieu et sa défense. Les attaquants ont par moment manqué de soutien.Aussi la défense a fait preuve d’assez d’hésitations face à l’adversaire. Professionnel, Dramé saura apporter les corrections utiles et retourner triomphalement à Bamako avec la coupe.

Au moment où les enfants honorent le Mali, n’est –il pas temps que les uns et les autres mettent fin à cette querelle de clochers qui mine notre football. C’est dans l’union que notre football sortira fort et pourquoi pas la nation entière.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :