Le Mali et l’Angola se sont quittés dos à dos (3 buts partout), le lundi 16 janvier, au Stade Olympique Miloud Hadefi d’Oran. Cette rencontre entre dans le cadre de la première journée de la poule D du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule en Algérie depuis le 13 janvier.
Les Aigles locaux viennent de loin. Menés 3 buts à 1 jusqu’à la 78e minute du match, Ousmane Coulibaly dit Kalaba et ses coéquipiers ne sont pas passés loin d’une désillusion. Eux qui étaient finaliste de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Il a fallu que les protégés du coach Nouhoum Diané fassent preuve d’abnégation et de grinta pour venir à la hauteur des angolais.
Les camarades du gardien Germain Berthé ont très mal débuté la rencontre encaissant le premier but dès la 10e minute par Aurelio. L’égalisation de Hamidou Synayoko à la 23e minute n’a été qu’une joie de courte durée puisque les Angolais vont réussir à doubler la mise par Aurelio à la 25e minutes. Celui-ci s’est joué de toute la défense malienne pour pousser la balle au fond des filets. Ce 2e but est le couronnement de la domination des Palanca-negra.
Dépassés par les évènements, les Aigles avec un jeu décousu et physiquement mal en point vont subir la domination des angolais jusqu’à la mi-temps. A la reprise, le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané, décide d’insuffler une nouvelle dynamique à son équipe procédant à des changements. Pourtant, ce sont les angolais qui vont réussir à marquer un 3e but à la 73e minute.
Piqués au vif, les Aigles locaux réagirent par deux fois. D’abord par Yoro M Diaby à la 79e minute puis par Ousmane Coulibaly dit Kalaba à la 83e minute. Celui-ci avait entre-temps remplacé Hamidou Synayoko un peu plus tôt. 3 buts partout. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
La prochaine sortie des Aigles locaux est prévue pour le mercredi 24 janvier contre la Mauritanie. Avant, l’Angola va se mesurer à la Mauritanie le 20 janvier à 16 heures GMT. A noter qu’une seule des trois équipes sera qualifiée pour les ¼ de finale.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net