CHAN 2016 : Mali -Mauritanie, victoire in extremis des Aigles locaux (2-1)

0

Longtemps attendue par les fans du football malien, la rencontre Mali-Mauritanie, jouée le 18 octobre 2015 au Stade du 26 Mars de Bamako, leur a créé beaucoup de frayeurs. Et pour cause, les Aigles locaux ont failli passer à côté de la plaque en raison d’un coaching approximatif et des joueurs qui manquaient visiblement de motivation pour mouiller le maillot. Score final, fort heureusement, 2-1, en faveur des nôtres.

 

Cette rencontre, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), était une épreuve fatidique pour nos représentants. Surtout qu’on savait que l’adversaire, la Mauritanie, était de taille. En effet, auréolée d’une qualification au 2ème tour de la Coupe du monde, Russie 2018, devant le Soudan du Sud (1-1 et 4-0), la sélection de la Mauritanie avait le moral au beau fixe et les Aigles locaux avaient tout intérêt à se méfier de cette première manche des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Rwanda 2016. Ce match s’est disputé dimanche au Stade du 26 Mars et le retour est prévu le 24 octobre au Stade olympique de Nouakchott.

 

Point commun entre les deux sélections, elles ont participé chacune à la dernière édition du Chan qui s’était déroulée en Afrique du Sud. La double confrontation entre nos deux pays s’annonçait donc difficile et compliquée. Sur le papier, la Mauritanie partait légèrement favorite pour la simple raison que les hommes du Français Corentin Martins ont fait une bonne préparation et étaient plus en jambes que nos Aigles locaux. En effet, les Mourabitounes, nom de la sélection mauritanienne, jouent ensemble depuis plusieurs années et ont acquis de l’expérience au fil des compétitions internationales auxquelles la Mauritanie a participées.

 

Ces Mourabitounes, dirigés à l’époque par Patrice Neveu, ont participé au Chan 2014 en Afrique du Sud, après avoir éliminé le Sénégal, battu (2-0) lors du match retour des qualifications à Nouakchott, (1-0) à l’aller à Dakar pour les Sénégalais. De ce fait, la Mauritanie fait du Chan 2016 un objectif majeur et pour mettre tous les atouts de leur côté, les hommes de Corentin Martins avaient livré deux matches amicaux au Sénégal, notamment contre Mbour petite Côte (2-1) et les Lions locaux (0-0). L’équipe première de la Mauritanie est composée en grande partie de joueurs locaux.

 

Dimanche dernier donc, les Mauritaniens venaient donc avec un esprit de revanche après leur élimination au 2ème tour de la Can U23 par notre pays (1-1, 3-1). Et ce sont eux qui ont donné le ton lors de cette rencontre de dimanche dernier pour le compte du Chan Rwanda 2016 en ouvrant le score dès la 7ème minute par l’intermédiaire de Baghayogho Moussa, sur un laxisme incompréhensible de la défense malienne. Liesse dans le camp des supporters des Mourabitounes ; silence de mort chez ceux des Aigles locaux du Mali. Un but à zéro, c’était le score à la pause. Une pause qui est intervenue sur des insultes grossières adressées au coach malien, Cheick Oumar Koné.

 

À la reprise, ayant peut-être pris conscience du danger qui le guettait si le score en restait là, il opère des changements qui seront productifs. En effet, à la 68ème minute, Madou Coulibaly, le capitaine, parvient à mettre les pendules à l’heure, 1-1, avant qu’Abdoulaye Diarra, entré en cours du jeu, n’inscrive le 2ème but pour le Mali à la 91ème minute.

 

Poussés par leur public sportif, les Aigles locaux auraient pu aggraver le score dans le temps additionnel sans les maladresses de leurs attaquants.  Deux buts à un, c’est donc le score final.

 

Si du côté de l’équipe mauritanienne, il y a eu des grincements de dents pour n’avoir pas pu remporter la partie, du côté malien, le coach se frotte les mains pour avoir pu tirer son épingle du jeu, tout en avouant que le match retour qui se jouera dans une semaine à Nouakchott sera extrêmement difficile. «Ce match qui sera synonyme de l’obtention de notre ticket pour Rwanda 2016, sera compliqué, très compliqué. Nous devons le préparer assez sérieusement. Il sera difficile, mais pas impossible à gagner», a-t-il lancé à la presse. Toujours est-il que le visage qu’il a montré avec ses poulains n’est pas du tout rassurant pour la manche retour.

 

Bruno E. LOMA

 

 

 

Mondial U17 Chili 2015 : Mali et Belgique

 

Les Aiglonnets séduisent sans convaincre 

 

Dans cette rencontre du 18 octobre comptant pour la phase finale de la Coupe du monde se jouant actuellement au Chili, nos représentants ont produit un beau spectacle, dominant dans tous les compartiments leurs adversaires du jour, les Belges, mais ils n’ont finalement pas pu donner satisfaction.

 

En effet, notre équipe cadette et celle de la Belgique se sont neutralisées au terme d’un match palpitant. Même les commentateurs de ce match ont reconnu que notre équipe était 3 fois plus forte que celle de la Belgique qui, au départ, minimisait son adversaire. Logés dans le groupe D de cette Coupe du monde des moins de 17 ans, ce 18 octobre 2015 à Talca au Chili, nos cadets ont créé des sensations fortes en se créant d’énormes occasions de buts sans parvenir à en concrétiser une seule. Score final : zéro but partout. Le Mali a tout simplement fait les frais d’une domination stérile qui l’a privé de la victoire.

 

Rappelons que lors de cette première journée de la Coupe monde des cadets, l’Allemagne, le Mexique et l’Équateur ont su faire preuve de pragmatisme pour réussir leur entrée en lice. Ce qui a beaucoup manqué à notre pays. Candidate au titre, l’Allemagne a ouvert la première journée du Groupe D par un succès sans appel sur l’Australie (4-1). La Nationalmannschaft a plié le match dès la première période avec trois buts, avant de gérer la suite. Le Mexique a, quant à lui, eu plus de mal à s’imposer sur l’Argentine (2:0). Un but opportun à chaque mi-temps lui a permis d’empocher trois points cruciaux, aux dépens d’un adversaire dont le manque d’efficacité lui a été fatal. Tombeur du Honduras grâce à une belle précision dans le dernier geste, l’Équateur s’empare de la tête du Groupe D.

 

Victimes de leur manque de réalisme, nos Aiglonnets n’engrangent pour leur part qu’un seul point. En attendant de se racheter en deuxième journée contre le même Equateur, le 21 octobre toujours à Talca, pour le bonheur du public sportif malien qui est de tout cœur avec eux.

 

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :