Les demi-finales du CHAN 2014 opposeront le Zimbabwe à la Libye, puis le Ghana au Nigeria, le 29 janvier à Bloemfontein. Ces affiches inédites confirment que le Championnat d’Afrique des nations est décidément une compétition imprévisible.
Les équipes francophones seront absentes des demi-finales du CHAN pour la première fois de l’histoire du tournoi. Cette absence est plutôt rare dans les compétitions masculines de la Confédération africaine de football (1). Pour trouver trace d’une situation similaire, il faut remonter à la Coupe d’Afrique des nations 1963 ou à la CAN des moins de 21 ans (2) de 2001…
Le Maroc et, à un degré moindre, le Gabon, le Mali et la RD Congo ont pourtant raté de peu une place dans le dernier carré de ce Championnat d’Afrique des nations. Mais ces quatre équipes ont été éliminées en quarts de finale par des adversaires plus forts mentalement.
Trois novices et un habitué en demi-finales
Zimbabwe-Libye et Ghana-Nigeria seront donc les affiches des demi-finales du CHAN 2014, le 29 janvier à Bloemfontein. Pour la Libye, le Nigeria et le Zimbabwe, disputer les demi-finales est une grande première. Le Ghana, lui, avait été battu en finale du CHAN 2009 par la RD Congo. Pour autant, peut-on parler de grosses surprises durant ce CHAN 2014 ?
Le Zimbabwe, comme le Ghana, dispute son troisième Championnat d’Afrique des nations et n’est donc pas le premier venu. La persévérance des Zimbabwéens a d’ailleurs été récompensée, après des échecs au premier tour en 2009 et en 2011. Solides, les « Warriors » n’ont de surcroît encaissé qu’un seul but en quatre matches.
La Libye, de son côté, est venue en Afrique du Sud avec un groupe qui ressemble beaucoup à son équipe nationale A. La plupart des internationaux évoluent en effet dans le championnat libyen. Les « Chevaliers de la Méditerranée » sont par ailleurs dirigés par un technicien expérimenté, l’Espagnol Javier Clemente, ancien sélectionneur de l’Espagne,de la Serbie et du Cameroun, notamment.
Les Nigérians disposent aussi d’un entraîneur de renom en la personne de Stephen Keshi. Vainqueur de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le coach des « Super Eagles » sait comment remobiliser une équipe nigériane capable du pire en défense (7 buts encaissés en quatre matches), comme du meilleur en attaque (12 buts inscrits).
C’est sans doute la présence du Ghana en demi-finales qui étonne le plus. Seuls quatre joueurs étaient là au CHAN 2011. La qualification des « Black Stars » prouve une nouvelle fois la richesse du « vivier » ghanéen. Et que le Championnat d’Afrique des nations est décidément une compétition aux résultats imprévisibles.
(1) Si l’on compte l’Algérie, le Maroc et la Tunisie comme des pays francophones.
(2) La CAN U21 est l’ancêtre de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans.
Par David Kalfa / rfi.fr – 27 janvier 2014