Championnats d’Afrique d’athlétisme: Les jeux olympiques en ligne de mire

2

La compétition intervient cette année un mois avant le coup d’envoi des J.O. de Londres 2012. Le coup d’envoi des 18è  Championnats d’Afrique d’athlétisme a été donné mardi à Porto Novo au Bénin. Cette année, la compétition coïncide avec le centenaire de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Les Championnats d’Afrique d’athlétisme sont une compétition biennale en plein air organisée par la Confédération africaine d’athlétisme qui désigne un champion d’Afrique pour chaque discipline majeure de l’athlétisme. 

Pour mémoire, la première édition des Championnats d’Afrique a eu lieu en 1979 à Dakar au Sénégal. Environ 800 athlètes issus de 53 Etats participent au tournoi dont les épreuves se dérouleront dans l’enceinte entièrement rénovée du stade Charles De Gaulle de Porto-Novo. Notre pays sera représenté à ces 18è Championnats par 10 athlètes dont 5 juniors (Hadama Bagayoko 400 m haies, Diakalia Bamba 400m, Aminata D. Diakité 100m, Safiatou Sissoko 400 m haies, Kadia Dembélé 400m plat) un sénior (Moussa Camara 800m) et 4 athlètes expatriés venus de la France (Mohamed Koné 110m, Sounkhasso Coulibaly 100 m, Mahamadou C. Dia, saut à longueur et triple saut et Rahamatou Dramé 100 m haies).

La Fédération malienne d’athlétisme (FMA) avait prévu d’amener 17 athlètes à Porto Novo, mais ce chiffre a été revu à la baisse, 7 éléments de la sélection junior n’ayant pu faire le déplacement après leur participation aux Jeux de la CEDEAO.

« Nous sommes venus au Bénin dans la nuit de samedi, on était à Accra pour les Jeux de la CEDEAO. Tout le monde n’a pas pu venir ici, mais il y a un deuxième groupe qui doit venir de la France », a indiqué l’entraîneur de la sélection nationale, Adama Koné.

Le technicien ajoutera qu’à l’instar des autres pays, le Mali ambitionne de se hisser sur le podium ou à défaut, ramener le plus grand nombre de médailles possibles. Mais Adama Koné ne se fait pas trop d’illusions pour le sacre, avouant que la sélection nationale est affaiblie par l’absence de plusieurs ténors.  Beaucoup d’athlètes et pas des moindres sont restés à Bamako, déplore le technicien. « La sélection nationale est majoritairement composée de juniors, qui étaient à Accra pour les Jeux de la CEDEAO.  Ils (les juniors, ndlr) se sont affirmés là-bas et beaucoup ont amélioré leur performance. Ils sont en nette progression, mais restent après tout des juniors qui viennent aux Championnats d’Afrique pour apprendre », dira le coach Adama Koné.

Concernant l’atmosphère au sein de la sélection nationale, notre interlocuteur assure qu’elle est bonne même si les juniors « s’inquiètent un peu de l’absence des cadres ». « Ils auraient aimé avoir à leur côté quelques éléments de la sélection sénior mais seul Moussa Camara a pu faire le déplacement. Avec les nombreuses absences, on a été obligé de modifier les engagements de notre pays.  Mais malgré tout le moral du groupe est bon et je suis sûr que les jeunes vont donner le meilleur d’eux-mêmes », annonce le  technicien.

Les athlètes de ces 18è Championnats d’Afrique concourront dans une vingtaine d’épreuves. Entre autres  on peut citer le 100m, le 110mH haies, le 200m, le 400m, le 400m haies, le 800m, le 3000m steeple chase, le 5000m, le 10.000m, les relais 4X100 et 4X400m, le décathlon,  la marche,  le saut en hauteur, le saut en longueur, le saut à la perche, le triple saut, les lancers de disque, marteau, javelot et poids.

Côté dame, on s’attend à quelques beaux duels notamment aux 100m, 100m haies, 200m, 400m, 400m haies et 800m. Au total, il y a 148 médailles en jeu pour ces 18è Championnats d’Afrique, soit 3 médailles par épreuve sauf aux relais Hommes et Dames où le nombre de médailles s’élève à 12 (4 médailles pour chaque équipe participante).

Boubacar Thiéro

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonne courage et bonne chance a nos athletes au championat d’Afrique ainsi aux JO. Go Mali Go.

Comments are closed.