Le play-off du championnat national de basket a donné son coup d’envoi, le lundi 17 septembnre 2012, au pavillon des sports du Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako. En dames, le Djoliba Ac mène par 2 victoires contre 0, face au Stade malien respectivement par 58 à 53 et 55 à 48. Chez les messieurs, le Stade malien a battu le Réal de justesse sur le score de 71 à 70.
Lors du premier match, en dames, les basketeuses du Djoliba qui ont été menées durant les 3 premiers ¼ temps, se sont battues dans le dernier pour finalement l’emporter. Les scores ont été respectivement de: 11-12, 20-33, 37-42 pour finalement basculer au profit du Djoliba 58-53 au dernier ¼, souvent denommé ¼ le temps de vérité. Cette victoire est bonne pour la morale de la troupe de Mohamed Salia Maiga (coah du Djoliba) pour la suite de la compétition.
Chez les messiers, la rencontre Réal de Bamako/Stade malien de Bamako a tenu toutes ses promesses. Même scenario que lors de la rencontre précedente (chez les dames). En effet, les basketeurs du Réal ont dominé les 3 premiers ¼ temps: 17-12, 37-27 puis 50-48 avant de se faire dépasser à la marque vers la fin du match par le Stade qui a ainsi remporté la partie par 71 à 70.
Le 2e match disputé le mardi 18 septembre 2012 a été marqué par la deuxième victoire des dames du Djoliba contre le Stade mlien par 55 à 48. La 2e rencontre entre le Réal et le Stade en messieurs n’a pu se tenir pour cause de pluie.
Il faut signaler que des fautes techniques contestables ont failli gâcher la partie. Qu’à cela ne tienne, ces clubs engagés dans le play off seront face à face à 5 reprises afin que ne soit désignée l’équipe reine de basket 2011-2012, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Yacouba TANGARA
Compétitons africaines de football
Le Djoliba accède aux demi- finales et le Stade reste dos au mur
Le Djoliba athletic club de Bamako a validé son ticket pour les demi-finales, en s’imposant en déplacement par 2 buts à 1 devant le Wydad de Casablanca (Maroc). Le Stade malien de Bamako, quant à lui, s’est incliné par 1 à 0 contre Ac Léopards du Congo. Après cette défaite, le Stade n’a plus son sort entre ses mains.
Le Djoliba Ac qui occupe la tête du groupe B depuis la première journée, est allé obtenir une victoire precieuse, le samedi 15 septembre 2012 contre le Wydad, au stade Mohamed 5 de Casablanca.
Invaincu en championnat cette saison après 30 journées, l’équipe de Hèrémakono, après cette victoire, renforce sa position en tête du classement avec 10 points + 4. Après avoir fouillé dans les annales du club, on se rend compte que les Rouges de Bamako joueront leur première demi-finale en coupe Caf de leur histoire. Après avoir gagné à Bamako contre cette même équipe par 2 buts à 1 lors de la 3e journée, le Djoliba a récidivé au match retour en l’emportant sur le même score. Pour l’heure, après la qualification du Djoliba, seul un ticket reste en jeu dans ce groupe B. Ce sera entre Ac Léopards 2e avec 6 points +1, le Wydad du Maroc 3e avec 2 points -2 et le Stade malien 4e avec 2 points -3. La prochaine journée se joue entre le 5 et le 6 Octobre et mettra aux prises le Djoliba Ac au Stade et l’Ac Léopads au Wydad.
Dans le groupe A, El Hilal du Soudan a largement dominé Interclub d’Angola par 3 buts à 0. Le duel Soudanais entre Al Ahly Shandy et El Merreick a tourné à l’avantage d’El Merreick par 1 à 0. Après cette victoire, El Merreick se qualifie pour les demi-finales, quelque soit l’issue des 2 prochaines journées. Le classement dans ce groupe A s’établit comme suit: El Merreick occupe la tête avec 10 points + 4, suivi de El Hilal avec 8 points +4, 3e El Ahly Shandy 3 points – 3, Interclub ferme la marche avec 1 point -5.
En Ligue africaine des champions les matchs de poule sont arrivés à terme.
La 6e et dernière journée a donné les résultats suivants: dans le groupe A, Aso Clef a battu Espérance de Tunis par 1 à 0. Dans le groupe B, le Berekum Chelsea du Ghana a gagné contre le Tp Mazembé par 1 à 0, le national Al Ahly et le Zamalek d’Egypte se sont neutralisés sur le score d’1 but partout. Les deux équipes qualifiées dans le groupe A sont : Esperance de Tunis qui a fini en tête avec 9 points +2, et Sunshine Star du Nigéria classé 2è avec 6 points +0. Notons que c’est Aso Clef d’Algérie qui a terminé à la 3e et dernière place avec 3 points -3. Dans le groupe B, le National Al Ahly et le Tout puissant Mazembé ont obtenu les deux tickets pour les demi-finales. Quant au Berekum Clesea du Ghana qui a terminé à la 3e place avec 9 points -1 et le Zamalek d’Egypte qui a bouclé la marche avec 2 points -5, ils restent sur le quai pendant que le train s’en va pour la suite de la compétition.
En demi-finales, le Tp Mazembé croisera l’Espérance de Tunis et le National Al Ahly sera opposé au Sunshine Star du Nigéria. Les matches aller sont prévus entre le 19, 20 et 21 Octobre 2012.
Yacouba TANGARA