Championnat panafricain « orange esport expérience » : Une médaille de bronze et des enseignements pour le Mali

0

La finale panafricaine de la 6è édition d’Orange Esport Expérience (OEE) qui s’est tenue du 28 au 29 janvier 2023, à Abidjan, s’est achevée sur une bonne note pour notre pays.

Le développement de l’Internet à haut débit en Afrique a contribué à l’essor de nouvelles opportunités professionnelles pour la jeunesse. Parmi elles, le gaming qui, bien accompagné, a le potentiel de faire éclore de nouveaux professionnels du divertissement.

Les jeunes talents du gaming d’Afrique avaient rendez-vous  au Palais des Congrès d’Abidjan pour prendre part à la finale régionale de l’Orange Esport Expérience. Le championnat panafricain de jeux vidéo en ligne, organisé par la société Orange Côte d’Ivoire, accueille pour cette 6è édition des équipes en provenance des pays comme le Cameroun, le Maroc,  la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le  Mali, Maroc, République démocratique du Congo, le Ghana, la Centrafrique, la Sierra Leone, le Libéria etc.

De samedi à dimanche, les champions de ces pays se sont affrontés sur des jeux tels que Street Fighter V, FIFA 2023, « eFootball » 2023 (ex-PES) et, durant un match de démonstration, sur League Of Legends.

Les trois champions qui représentaient le Mali à cette compétition ont dignement représenté le pays sur l’échiquier continental.

Ahmed Soumaré a décroché la médaille de bronze et devient 3è d’Afrique dans la catégorie e-Football 2023. Les deux autres Aigles gamers, Alou Sangaré (Street Fighter V), Sambanou Drame (FIFA 2023), ont été éliminés respectivement en demie finale et quart de finale.

Les 3 super gamers du pays à savoir Alou Sangaré (champion Street Fighter V), Sambanou Dramé (champion FIFA 23) et Ahmed Soumaré (champion eFootball 23),  avec fortunes diverses, les champions du Mali selon le représentant du sponsor officiel de cette nouvelle discipline, Orange Mali, ont mouillé le maillot. Tous les frais inhérents au voyage étaient pris par Orange-Mali, premier sur le E-Sport au Mali. « C’est un bon comportent d’ensemble de nos représentants. Nous leur  félicitons pour leur parcours », a déclaré la responsable de la Division Communication institutionnelle d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, présente à Abidjan en présence de son assistant, Moussa Ouattara.

La responsable de la Division communication institutionnelle d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, justifie son investissement dans l’Orange Esport Expérience « au regard du développement du gaming en Afrique, porté par la vulgarisation de l’Internet à très haut débit sur le continent au cours des dix dernières années ».

La société télécoms estime que le gaming constitue aujourd’hui une discipline professionnelle participant à la création de nombreux emplois, notamment dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de l’open innovation. Pour Brelotte Ba, le directeur adjoint Orange Afrique et Moyen-Orient, « l’Afrique offre le cadre idéal pour cette discipline en plein essor ».

Le groupe Orange accompagne le développement de l’Esport depuis 2016, à travers l’organisation de compétitions nationales et internationales destinées à faire émerger de jeunes talents du gaming de la région Afrique et Moyen-Orient.

En Europe et aux Etats-Unis, le gaming a depuis longtemps dépassé le stade de simple divertissement. Avec la professionnalisation des joueurs, des salaires mensuels à cinq chiffres ont parfois été atteints. Relativement nouvelle en Afrique, la discipline qui se développe assez rapidement laisse entrevoir de belles opportunités par une jeunesse férue d’Internet et de technologie.

Sarr

 

 

 

Commentaires via Facebook :