Les pensionnaires de l”ex-Base s”affirment cette année comme l”équipe à battre.
Il faudra être costaud pour soutenir cette année le rythme imposé par le COB dans la course au titre de champion. La formation du président Moussa Konaté, qui n”a subi qu”une seule défaite depuis le coup d”envoi du championnat (1-2 face au Djoliba, 12è journée), a conforté, jeudi, sa position de leader du classement en dominant le Sigui de Kayes par le score sans appel de 5-0. Une victoire qui permet à l”équipe de l”ex-Base de préserver trois points d”avance sur son nouveau dauphin le Stade malien de Bamako, en attendant bien sûr les rencontres de la 17è journée prévue de ce week end.
Tout semble sourire cette année aux Verts de Bamako. Champion de la phase aller, candidat sérieux au trophée national (30 buts en 16 journées), le COB, considéré par bon nombre d”observateurs comme la meilleure équipe du moment, disposera -t-il des ressources physiques et morales nécessaires pour boucler en apothéose la saison comme il l”a entamée ? On ne peut jurer de rien tant l”équipe de l”ex-Base nous a souvent réservés de mauvaise surprise. Mercredi au stade Modibo Keïta, les Verts ont encore confirmé leur bonne forme du moment en étrillant 5-0 le Sigui désormais condamné à batailler dur pour éviter la relégation. a différence entre une équipe en confiance et une autre qui doute se ressent souvent dès les premières minutes et ce fut le cas lors de ce COB-Sigui avec des Verts qui ont attaqué d”entrée de jeu le camp adverse.
Ainsi, Morimakan Koïta, l”un des symboles du renouveau olympien, ouvrit le score 20 secondes seulement après le coup d”envoi de la rencontre. Servi sur un plateau d”or par l”intraitable Amadou Sidibé, l”attaquant du COB expédia une demi-volée qui n”a laissé aucune chance au keeper du Sigui. Commençait alors le show de Djadjiri Diarra, gardien des Verts. À trois reprises et face, respectivement à Boubacar Kanouté (4è) et Mohamed Sylla (18è et 28è), le portier olympien sortira le grand jeu pour empêcher les Kayesiens de refaire leur retard.
Les joueurs du coach Badra Aliou Diallo dit Conti iront même aux vestiaires avec deux buts d”avance, Alassane Keita ayant doublé la mise à la 33è minute, suite à une chevauché de Amadou Sidibé ponctuée d”un centre. . la reprise, les pensionnaires de l”ex-Base se distinguent: d”entrée de jeu avec ce but de Bassirou Bamba inscrit dès la 47è. Morimakan Koïta (68è) et Alassane Keita (70è) parachèveront le festival offensif face à un adversaire qui a eu le mérite de ne pas fermer le jeu. Affichant désormais 36 points sur son compteur, le COB peut envisager son opposition de demain après-midi face à l”ASB, avec sérénité. Pour cette rencontre, le principe du respect de l”adversaire doit être le maître mot des hommes du président Moussa Konaté.
À l”instar des Verts, les Blancs auront fort à faire face aux Scorpions qui restent sur une belle prestation contre le Djoliba (1-1). Cinq jours après ses grands débuts sur le banc du Stade malien, Cheick Diallo effectue demain son deuxième examen de passage face aux joueurs de Mad Coulou. Un vrai test pour les Blancs qui ambitionnent de réaliser le doublé coupe-championnat comme ce fut le cas lors du précédent exercice. Les pensionnaires de Sotuba seront favoris de ce grand classique, mais Aba et ses coéquipiers devront se rappeler que le Réal a le couteau sous la gorge et que l”équipe de Djicoroni-Para a impérativement besoin de points pour s”éloigner de la zone dangereuse.
Repoussés à la 3è place du classement après le nul de mardi face au Réal, les Rouges espèrent profiter dimanche du match contre le CSK pour se relancer, tout en priant bien sûr pour un faux pas du duo de tête. La bataille entre Centristes et Rouges a déjà commencé dans les coulisses car selon nos informations, le secrétariat de l”équipe de Hèrèmakono a adressé une correspondance à la fédération pour récuser l”arbitre de la rencontre Boubacar Sidibé. Vrai ou faux, en tout cas lors de la précédente journée, les supporters du Djoliba ont fait parler d”eux en s”en prenant au référé central, Ousmane Sidibé pourtant irréprochable lors de ce derby Djoliba-Réal.
Pour revenir au match proprement dit, le meilleur scénario pour Faniéry Diarra et ses poulains serait de prendre la partie à leur compte dès les minutes initiales et de se montrer réalistes devant les buts adverses. Lors de la 16è journée, Bréhimablen Traoré et ses coéquipiers sont passés à côté du sujet et nombre de joueurs dont Ousmane Bagayoko, Kalilou Doumbia et Ali Kola Cissé se sont distingués par des gestes antisportifs. Conséquence : l”équipe a terminé la partie à 9 et n”a pu faire mieux que le nul 1-1 face au Réal.
M. N. TRAORÉ
Samedi 22 juin au stade Modibo Keïta
17h : Réal- Stade de Bko
19h . COB-ASB
Dimanche 23 juin au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-CSK
L”Essor du 22 juin 2007
“