Championnat national : Stade malien-COB, un sacre défi pour les verts

0

Les Olympiens seront face à la meilleure attaque du championnat : 44 buts en 19 matches dont 16 lors des quatre dernières journées de la compétition.


Après deux semaines d’interruption pour cause de coupes africaines des clubs et de coupe du Mali, le championnat national reprend ses droits ce week-end. L’honneur reviendra à l’ASKO et au Sigui d’ouvrir le bal demain en première heure au stade Modibo Keïta. Cette rencontre est importante pour les deux équipes qui se battent pour des objectifs différents. Dans la lutte pour la dernière marche du podium, les Oranges doivent impérativement gagner pour rester en contact avec leurs concurrents directs. Après donc deux faux pas lors des 18è et 19è journées face, respectivement à l’AS Bakaridjan (0-0) et au Réal (0-1), l’équipe de Korofina a l’occasion de renouer avec le succès contre les Kayesiens.

 
Pourtant avant les 18è et 19è journées, les Oranges étaient dans une bonne dynamique. Ils avaient fait 7 victoires en 8 matches (une défaite 0-1 contre le Djoliba, 14è journée). A l’heure donc d’affronter l’équipe da la cité de Rails, les partenaires du keeper Ibrahim Bosso Mounkoro auront à cœur de mettre fin à deux journées de disette. Ce match est également très important pour l’équipe kayesienne qui se bat pour le maintien.
Le Sigui vient de concéder 5 défaites d’affilée. Pire, les Kayesiens n’ont pas gagné depuis la 8è journée et le succès 2-0 contre l’AS Police à Kayes. L’équipe se rapproche de plus en plus de la division inférieure. Si la victoire est donc importante pour les Oranges, elle l’est aussi pour le Sigui, premier relégable avec 15 points. En 2è heure, le CSK s’explique devant les Onze Créateurs.

 
Samedi toujours au stade Modibo Keïta, l’ASOM et le Djoliba s’affrontent. Cette rencontre est très attendue car c’est le premier grand choc du Djoliba après sa défaite 1-0 au Nigeria face au Sunshine stars en Ligue des champions d’Afrique. Les Rouges seront plus à l’aise car ils ont déjà refoulé la pression en explosant FC Bagadadji 5-1 en coupe du Mali.

 
Toujours invaincu en championnat, le Djoliba étale pourtant beaucoup d’insuffisances dans le jeu, tant sur le plan offensif que défensif. Les pensionnaires de Hérémakono sont-ils fatigués ? Non, c’est toujours des problèmes d’inefficacité et d’inattention qui minent l’équipe depuis le début de la compétition, répond un observateur. Il faudra donc que le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers se ressaisissent car le poursuivant immédiat, le Stade malien n’est plus loin.
Le team de Sotuba est à seulement 4 points. Contre l’ASOM, la tâche ne sera pas facile pour l’équipe d’Alou Badra Diallo. A l’aller l’équipe de Kassim Bamba avait surpris son monde en accrochant le Djoliba (0-0). Emmenée par Souleymane Dembélé, Lassina Diarra, l’ASOM reste toujours capable de réserver des surprises au moment où on l’attend le moins. En 2è heure, l’ASB en découdra avec la J. A.
La rencontre de Ségou entre l’AS Bakaridjan et le CSD promet également une belle empoignade. Et pour cause, cette confrontation opposera deux prétendants à une place sur le podium du championnat. Actuellement 3è et 4è avec, respectivement 35 et 33 points, le CSD et l’AS Bakaridjan ne se feront pas de cadeaux dans cette rencontre. Les deux formations sont en forme.
L’équipe de M’Pa Sylla reste sur 4 victoires consécutives et mieux, le CSD n’a plus perdu depuis la 10è journée (1-2 contre le COB à Koulikoro). Quant à l’AS Bakaridjan, elle est invaincue depuis la 13è journée (1-3 contre le Djoliba). Dimanche, en clôture de la 20è journée, le Stade malien de Bamako affronte le COB. 2è au classement, le Stade malien est dans une bonne dynamique et reste sur 4 victoires d’affilées. Lors des quatre dernières journées du championnat, les Blancs ont marqué 16 buts pour seulement 4 encaissés.
C’est dire si le team de Sotuba est en forme. Mais les Stadistes seront face à une équipe du COB qui a retrouvé son niveau de jeu. Après avoir battu 3-0 ENPPI d’Egypte pour se qualifier pour le tour de cadrage de la coupe de la Confédération, le COB a remis ça mardi lors de la 19è journée en retard en dynamitant le Stade malien de Sikasso 5-0. Du coup les Olympiens remontent au classement (7è avec 27 pts) et se mêlent eux aussi à la course pour la 3è place. Sur le papier, tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu’on assiste à une belle empoignade entre les deux équipes.

Vendredi 25 mai au stade Modibo Keïta
17h00 : ASKO-AS Sigui
19h00 : CSK-Onze Créateurs
Samedi 26 mai au stade Modibo Keïta
17h00 : ASOM-Djoliba
19h00 : ASB-J. A
A Ségou
AS Bakaridjan-CS Duguwolofila
A Koulikoro
AS Nianan-Réal
Dimanche 27 mai stade Modibo Keïta
17h00 : Stade malien de Bamako-COB
A Sikasso
Stade malien de Sikasso-AS Police.

Ladji Madihéry Diaby
jeudi 24 mai 2012

Commentaires via Facebook :