Championnat national, Stade-Djoliba : défaite interdite aux blancs

0

La pression sera du côté de l’équipe de Sotuba battue d’entrée de jeu par l’ASKO.

La 2è journée du championnat national qui débute cet après-midi par la rencontre entre le Réal et l’ASKO, sera marquée par le choc entre les deux grands favoris de l’épreuve, le Djoliba et le Stade malien. Nul doute que cette rencontre éclipsera les autres matches qui ne manquent pourtant pas d’intérêt. Entre le Djoliba et le Stade malien, les oppositions ne sont jamais gagnées d’avance et des surprises sont toujours possibles.

Lors de la première journée de la compétition, les deux teams ont connu de fortunes diverses. Les Rouges l’ont emporté difficilement face au CS Duguwolofila 2-1, tandis que le Stade se faisait surprendre par une étonnante et courageuse équipe de l’ASKO 0-1. C’est dire que le coach stadiste, Lassina Koné "Pareira" et ses joueurs joueront dos au mur dimanche contre le grand rival djolibiste.

Les Blancs savent que c’est un scénario toujours embêtant de commencer l’épreuve par une défaite. Certes, il n’ y a pas encore le feu à la maison et le championnat ne fait que commencer, mais les Blancs auraient sans doute aimé démarrer la compétition par un succès. Contre l’ASKO le Stade a laissé l’initiative du jeu à l’adversaire et l’arrière-garde de Sotuba est apparue un peu fébrile. En tout cas, s’il y a un secteur qui pourrait encore donner du souci à l’entraîneur du Stade, c’est bien la défense centrale qui a étalé beaucoup de lacunes lors de la première journée du championnat, surtout en première mi-temps. En deuxième période, l’équipe a montré un visage nettement meilleur, mais les Moussa Diallo et Bakari Coulibaly sont tombés sur un keeper de l’ASKO en état de grâce qui a multiplié les arrêts-reflexes.

Dimanche, le Stade n’aura donc pas droit à l’erreur après sa défaite initiale face à l’ASKO. Aboubacar Tambadou et ses coéquipiers doivent impérativement s’imposer ou à défaut, obtenir un match nul pour rassurer leurs supporters. Un seul mot d’ordre donc pour les Blancs : défaite interdite.

L’année dernière, l’équipe de Sotuba a prouvé qu’elle savait réagir surtout contre le Djoliba. Au lendemain de la déroute en demi finale de la coupe du Mali 0-5 au stade Amary Daou de Ségou, le Stade s’était, en effet, racheté en l’emportant en championnat 2-1 avant de s’adjuger le trophée de la coupe du Maire du District face au même adversaire. Après la défaite de la première journée, le coach Lassine Koné avait expliqué le tâtonnement de sa défense par l’absence de nombreux titulaires qui étaient blessés. Dimanche contre le Djoliba, il faut donc s’attendre à des réaménagements du côté de Sotuba. ‘un des atouts du Stade sera sans doute l’attaquant Bakari Coulibaly, un renard des surfaces toujours là pour exploiter les erreurs adverses.

Les supporters de Sotuba misent beaucoup sur Baco pour désarticuler l’arrière-garde des Rouges qui n’est pas non plus un modèle de garantie. Mais l’opportunisme de Bakari Coulibaly et la combativité de son compère de la ligne d’attaque Moussa Diallo suffiront-ils face à l’équipe de Hérémakono ? Rien n’est moins sûr quand on sait que les confrontations entre les deux équipes se jouent souvent au mental. Et sur ce plan, les Rouges semblent mieux armés après leur succès de la journée inaugurale contre le CSD et ce, en dépit de l’absence de plusieurs cadres (Bréhima Traoré, Issa Traoré, Lassana Fané etc.). C’est donc un Djoliba gonflé à bloc qui abordera le choc de dimanche.

D’un côté comme de l’autre, tous les ingrédients semblent réunis pour que le public du stade Modibo Keïta assiste à un choc digne de ce nom. À condition toutefois que l’enjeu ne l’emporte pas sur le jeu.


S. BADIAGA

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h 30 : Réal-ASKO

Samedi 20 décembre au stade Modibo Keïta

16h : CSK-Bakaridjan

18h : Onze Créateurs-ASB

Dimanche 21 décembre au stade Modibo Keïta

16h : Stade-Djoliba

18h : USFAS-J.A.

À Sikasso

Stade malien Sksso-Al-Farouk

À Koulikoro

CSD-COB

Commentaires via Facebook :