Tous les ingrédients sont là pour offrir au public un derby digne de ce nom. Pourvu que l”enjeu ne tue pas le jeu.
S”il y a un secteur qui donne du souci à l”entraîneur du Stade malien de Bamako, c”est sans conteste sa défense. On s”en est aperçu lors de la dernière sortie des Blancs contre le CSK (2-0). En fait, depuis son arrivée à la tête de l”équipe, en remplacement de Magassouba limogé, Cheick Diallo est confronté à un problème de défense centrale et ne cesse de remanier son arrière-garde en cherchant la meilleure solution possible entre le trio Ibrahim Koné Aba-Modibo Sow et Issiaka Eliassou. Là réside peut-être la clé du grand classique de cet après-midi.
Leaders du championnat après la 19e journée, les Blancs auront à cœur de poursuivre leur bonne série contre les Rouges qui peinent à retrouver leur marque au niveau de cette compétition. Les locataires de Hérémakono occupent actuellement la 3è place du championnat, à trois longueurs du duo de tête composé du Stade et du COB, après la 20e journée.
Conscients de l”enjeu de la rencontre, les deux techniciens ne mettront aucun joueur de gros calibre de côte. Les Blancs miseront une fois de plus sur l”opportunisme de leur attaquant Bakari Coulibaly, goléador de la compétition avec 14 buts, la pointe de vitesse de Drissa Coulibaly et la mobilité de Lassana Diallo. Ces attaquants se présentent comme le plus grand danger pour le team de Fanyéry Diarra. Le technicien Cheick Diallo ne compte pas que sur ce trio pour perforer l”arrière-garde des Rouges. Un des atouts de sa formation sera sans doute la capitaine Amadou Diallo, grand pourvoyeur de ballons, toujours à l”affût de la moindre bévue défensive chez l”adversaire.
Ceux si sont capables de faire la différence à tout moment. Les Rouges sont ainsi prévenus.
Mais comme nous l”avons souligné plus haut, la puissance de frappe des pensionnaires de Sotuba tranche avec la fébrilité de la ligne arrière où seuls Aba Koné et Issiaka Eliassou font figure d”intouchables. Modibo Sow très irrégulier n”a jamais réussi à s”imposer dans l”axe. La titularisation du vieux briscard Aba Koné est la parfaite illustration de la volonté du coach stadiste de privilégier l”expérience, surtout en défense.
On ne change pas une équipe qui gagne dit-on. Du côté des Rouges, Fanyéry Diarra devrait logiquement faire confiance aux éléments qu”il a alignés contre l”AS-Bakaridjan et qui ont remporté le plus logiquement du monde dimanche dernier la coupe du Mali à Kayes. Le Djoliba, après un début de championnat laborieux, séduit désormais plus d”un observateur par sa maîtrise collective et sa percussion en attaque.
Comme son homologue du Stade malien, Fanyéry Diarra ne manque pas d”atouts offensifs. Il peut en effet compter sur le remuant Bréhimablen Traoré, le réalisme et le sens de but de Moussa Diallo et la force de pénétration de Ousmane Bagayoko.
Outre ces joueurs, il peut compter sur le revenant Mallal N”Diaye et le jeune Ismael Keïta. C”est avec un moral gonflé à bloc et auréolés de leur toute récente victoire à la 47è finale de la coupe du Mali que les Rouges se présenteront devant leurs adversaires jurés qui n”ont plus que le titre suprême pour sauver leur saison.
D”un côté comme de l”autre, tous les ingrédients semblent réunis pour que le public du stade Modibo Keïta assiste à un derby digne de ce nom. Il faut maintenant espérer que l”enjeu ne l”emporte pas sur le jeu. Chaque camp se montrera prudent et évitera au mieux une surprise désagréable. Le moindre faux pas de l”une ou de l”autre formation pourrait être préjudiciable pour le reste de la compétition.
Le 25 février dernier, les deux équipes se séparaient sur un nul d”un but partout. Au but de Ousmane Bagayoko, peu après la pause, avait répondu Boucader Diallo presque en fin de partie. Mais de cet après-midi du 25 février à aujourd”hui, les deux équipes ont connu des changements. Almamy Sogoba ne sera sans doute pas dans les perches du Djoliba, mais certainement la doublure de Cheick Oumar Bathily donc sur le banc, tandis que Alfhousseïny Keïta sera le grand absent côté des Rouges.
Côté Stade outre le départ du technicien Mohamed Magassouba remplacé par l”ancien Aigle de la campagne de Yaoundé 72 Cheick Diallo, pourraient être également absents l”ex capitaine Boucader Diallo qu”on a pas revu sur un terrain de football depuis belle lurette et peut être le latéral Djibril Sacko.
S. BADIAGA
Aujourd”hui au stade Modibo Keïta
16h 30 : Stade-Djoliba
“