Championnat national seniors de basket «Top 12 /2011-2012» Les affiches du play off sont connues !

0

A l’affiche des play off, As Réal de Bamako/Stade malien de Bamako en messieurs et Djoliba Ac de Bamako/Stade Malien de Bamako en dames. Ces 4 équipes ont décrohé leur ticket pour le dernier virage à l’issue des rencontres des ½ finales diputées le dimanche 9 septembre 2012 au Pavillon des sports du stade omnisport Modibo Keita de Bamako.

Chez les messiers, l’As Réal de Bamako s’est hissée en finale en venant à bout de l’As Commune I par 73 à 58. Cependant le Stade malien de Bamako a obtenu son ticket en disposant du Cat par 81/45. En dames, le Djoliba Ac de Bamako a difficilement dominé l’Usfas sur le score serré de 61/60. Le Stade malien de Bamako s’est qualifié pour la finale au profit de sa victoire contre l’As Police par 65/37. Après ces rencontres, les matchs de classement ont donné les résultats suivants: En messiers, Cbd/As Police 57/69; Espoir/Afpss 63/57 ; Sigui/Djoliba Ac 59/82; Cat/As Commune I 73/69, Stade malien/ As Réal 56/74.
Les rencontres de classement chez les dames ont donné les résultats ci-après: Afpss/Biton 32/24, Usm/ Mamahira 52/41; Commune III/Réal 54/44; As Police/ Usfas 67/66; Stade Malien/Djoliba Ac 50/64.
Le classement des équipes est le suivant:
En dames: 1er Djoilba Ac, 2e Stade malien, 3e As police, 4e Usfas, 5e As Commune III, 6e As Réal, 7e UsmKoutiala, 8e Mamahira, 9e Afpss de Gao, 10e  As Biton, 11e Cas de Kayes.
En messiers: 1er As Réal, 2e Stade malien, 3e Cat, 4e As Commune I, 5e Djoliba Ac, 6e Sigui de Kayes, 7e Espoir de Sikaso, 8e Afpss, 9e As Police, 10e Cbd de Koulikoro, 11e As Biton de Ségou
Ils ont dit :
Mohamed Salia Maïga (Entraineur des Dames du Djoliba): «Notre victoire n’est pas une revanche, c’est vrai que le Stade malien a gagné des matchs contre nous successivement dans ces derniers temps, mais on a corrrigé certaines lacunes lors de cette recontre contre eux. C’est ce qui été la clé de ce match. On a analysé le jeu du Stade, mais cela nous a manqué dans les rencontres précedentes. Pour la suite, nous pensons pouvoir retrouver notre marque pour remporter ce championnat.  Mais je n’oublie pas l’appui de nos supporteurs qui ont beaucoup encoragé mon équipe dans la réalisation de cette victoire importante pour la morale de mes joeueuses».
Alassane Kanouté (entraineur du Stade malien de Bamako) : «Le renforcement du niveau des équipes à chaque saison est une bonne chose pour le basketball malien. Avant cette rencontre, mes filles avaient remporté cinq rencontres précédemment disputées entre les deux équipes. Ce soir, il y a eu un sursaut d’orgueil du Djoliba Ac contre nous.  Nous pouvons dire que cette défaite est venue au bon moment. Cela va permettre à l’éncadrement et aux joueuses de s’engager d’avantage pour affronter le play off dans de meilleures conditions possibles».
Fatoumata Madani Mariko (joueuse du Djoliba Ac): «Nous avions respecté les consignes du coach, cela a été de taille dans notre succès de ce soir contre le Stade, en plus de cela s’ajoute la solidarité entre les joueuses. C’est vrai que cette victoire est importante pour nous, mais le plus difficile reste à venir avec les rencontres du play-off. Nous allons tirer notre épingle du jeu afin de régaler nos supporteurs qui nous ont toujours soutenus à des moments difficiles».
Fatoumata Bagayoko (meneuse du Stade malien): «Cette défaite contre le Djoliba peut leur donner un peu de confiance pour aborder le play off, mais les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. La chance n’était pas de notre coté ce soir, ce qui est sure nous allons rectifier nos lacunes pour la suite du play-off. Notre objectif c’est de garder le titre du championnat, s’il plait à Dieu».
Notons que le début du Play-off est prévu pour le lundi 17 septembre 2012 au Pavillon des sports du stade omnisport Modibo Keita. Les deux équipes ayant remporté le plus de victoire seront sacrées chapionnes 2011/2012 tant au niveau des hommes que des dames.
Yacouba TANGARA

Eliminatoires Can junior Algérie 2013 :
Les Aiglons du Mali se preparent activement
L’équipe nationale junior du Mali, en course pour la qualification de la phase finale de la 18è édition de la Can junior 2013, se prepare activement pour affronter leurs homologues de la Zambie, lors du dernier tour des éliminatoires dans la capitale zambienne (Lusaka) le weekend prochain.

Moussa Keita «Dougoutigui», le selectionneur des juniors du Mali avait rétenu 23 joueurs pour effectuer un stage de préparation à Dakar au Sénégal. Au cours de ce stage, les Aiglons du Mali ont livré deux matches amicaux contre les Lionceaux du Sénégal. A l’issue desquels, aucune victoire n’a été enregistrée: une défaite de 0-1, puis un match nul de 2 buts partout. L’objectif pour les Aiglons, c’est de répondre présents à la phase finale prévue en Algérie en 2013, après avoir été classés 4e lors de la précdente édition de 2011.  Cependant, les hommes de Dougoutigui doivent d’abord balayer la Zambie qui se trouve sur leur chemin pour le dernier tour des éliminatoires. Pour y parvenir, il est important de faire un bon resultat depuis la rencontre aller qui aura lieu à Lusaka qui se jouera ce weekend.
Les jeunes n’ont pas caché leur désir de se hisser aux phaes finales de la Can juniors. Rappelons qu’avant d’éliminer le Rwanda au tour précedent, ils avaient  perdu le match aller contre cette équipe, par 1 à 2. Le sursaut d’orgueil est arrivé au retour et ils avaient gagné par 3 buts à 0.  Dès lors, ils ont plus que jamais décidé de faire bonne figure. Les matches amicaux de préparation vont permetttre à l’encadrement de tirer des leçons en vue d’aborder ce match capital pour la qualification à la Can des moins de 20 ans.
 Yacouba TANGARA

6ème édition Orange Vacances Foot 2012 :
Une chance pour les jeunes footballeurs maliens d’atteindre l’élite

Les responsables de la société de télécommunication Orange-Mali viennent de procéder au lancement officiel de la 6ème édition de la coupe Orange Vacances Foot 2012. Cette cérémonie a eu lieu, le jeudi 13 septembre 2012, dans la salle de conférence de la Dfa communication en présence de tous les acteurs du football malien.

A en croire le directeur marketing de Orange Mali, Wilfrid Hiver, le football ne peut fonctionner qu’avec l’implication et la participation active ou passive de l’ensemble des partenaires. Selon lui: «Orange vacances foot est avant tout un moyen de distraction pour les jeunes. C’est aussi une opportunité de faire émerger les futures stars du football malien parmi les amateurs. Cette 6ème édition Orange Vacances foot sera organisée à Bamako et 1300 jeunes y participeront». Profitant de cette rencontre, Wilfrid Hiver a expliqué que la compétition Vacances Foot s’est élargie cette année encore aux localités de l’intérieur  du Mali que sont Kayes, Sikasso et Mopti. «A cette édition, il y aura notamment 12 équipes des quartiers de Bamako; 48 équipes dans les villes de Kayes, Sikasso et Mopti. En outre, ce tournoi qui sera organisé du 15 au 30 septembre 2012, réunira 60 équipes et sera aussi accompagné commercialement avec des offres promotionnels, tant sur le téléphone que sur les autres accessoires», a déclaré Wilfrid Hiver.
Prenant la parole au nom de la Fédération, Boubacar Traoré a affirmé que cette initiative de la société Orange Mali joue un rôle considérable dans le développement du football malien. «Le football de masse est très important dans la mesure où beaucoup de jeunes atteignent l’élite à travers cette compétition», a-t-il souligné.
Rappelons qu’au terme du tournoi et selon les dispositions prévues par l’article 20 du règlement de la compétition,  l’équipe victorieuse recevra un trophée et une enveloppe de 1 500 000 de FCFA accompagnée de médailles en or. La deuxième empochera la somme de 1 000 000 FCFA avec des médailles en argent. Quant à l’équipe qui se classera troisième, elle aura une récompense de 750 000 FCFA avec des médailles en bronze.
Ibrahim M GUEYE

Commentaires via Facebook :